Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?

Bonjour. Comment joindre l'Assurance Maladie (CPAM) par téléphone depuis la France ou depuis l'étranger ? Existe-t-il une ligne où on nous répond en anglais ?
Merci.

What is the telephone number for the French or English speaking helpline from France or from other countries ? Thank you.

Marmar4

Bonjour Marmar4,

Pour contacter l'Assurance Maladie depuis la France, il vous suffit de composer le 36 46. (service gratuit + prix d'un appel, variable selon l'opérateur téléphonique).

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Si malgré tout, le problème persiste, je vous invite à essayer de passer l'appel depuis un téléphone fixe ou téléphone portable étranger et/ou de contacter votre opérateur téléphonique pour lui signaler le problème.

Si vous souhaitez contacter la ligne anglaise, vous pouvez contacter le 09 74 75 36 46 depuis la France et le 0033 974 75 36 46 depuis l'étranger.

Ces lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 sans interruption.

If you want to call the French Health Insurance advice line (french speaking line), dial 36 46 from France or +33 184 90 36 46 from abroad.

For your information : the international call prefix or dial out code shown as “+” has to be replaced by figures which are different from the country where you’re located.

If you need help regarding this request, you can contact the CPAM’s English speaking line. Call our French Health Insurance Advice Line :

09 74 75 36 46 (from France)

0033 974 75 36 46 (from other countries)

The line is open from Monday to Friday, from 8:30 a.m. to 5:30 p.m.

Je vous souhaite une bonne journée / have a nice day.

Autres réponses

Eugène

Chris

Eugene, the Hero. This is how you troubleshoot.

@Sophie + each other community expert that failed to assist countless times. 125 thousand views on this page. You say to make a complaint. Great reflection on yourselves.
The worst curse to wish upon you, would be to subject you to your own troubleshooting abilities.

CuiCui75

Bonjour,

Je constate que 2 ans plus tard, il est toujours impossible de contacter l'Assurance maladie avec un nº de mobile français depuis l'étranger. J'ai aussi essayé en vain le +33 1 84 90 36 46 depuis l'étranger avec mon portable (avec nº de mobile français).

Si on téléphone avec une ligne mobile française depuis l'étranger (ce qui est tout de même le plus courant pour un français qui ne va pas avoir de ligne fixe à l'étranger), une voix nous demande d'utiliser le 36 46 car la plateforme téléphonique de l'Assurance maladie pense que nous sommes en France, mais si on compose alors le 36 46, ce nº court ne fonctionne pas car nous sommes en train d'utiliser le réseau mobile d'un opérateur étranger (en roaming/itinérance).

La plateforme téléphonique de l'Assurance maladie ne semble donc pas pouvoir distinguer les appels qui proviennent de l'étranger s'ils ont un nº de mobile français. Ce qui est assez problématique car les cabines téléphoniques sont en voie de disparition dans le Monde, et "s'inviter" chez quelqu'un pour lui demander si on peut utiliser sa ligne fixe pour un appel à l'étranger, synonyme d'appel onéreux, ce n'est agréable pour personne.

Par conséquent, il serait judicieux de résoudre un jour ce problème.

Tofandel

Toujours le même problème, impossible de contacter le service ou numéro dédié depuis un numéro français à l'étranger, obligé de passer par un téléphone étranger, c'est juste stupide

C'est absolument honteux que ce problème soit connu depuis 3 ans et que rien n'y ait été fait

Melom

Bonjour le problème persiste depuis l’étranger avec un numéro français le Numero ne fonctionne pas comment contacter les services techniques pour leur remonter l’info ???

Bonjour Melom,

En effet, le problème a bien été signalé.

Il n'est pas possible, depuis certains téléphones portables français de contacter la ligne depuis l'étranger.

Je vous conseille de réitérer votre appel depuis un téléphone étranger. N'hésitez pas à consulter notre topic dédié intitulé : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines ?".

Bonne journée.

Kira

Au secours, mm pb ... je vois qu'il n'y a pas de réponse depuis 3 ans ... Comment fait-on dans l'urgence? çà fait 4 mois que je tourne en rond :(
Plus d'accès à mon compte (nouveau mail, plus de mot de passe!).
Suis en Nouvelle-Calédonie : le 3646 est donc inaccessible !! avec le 09... et
le 01 84 90 36 46  …(pour l'étranger) me rejette car j’appelle avec un 09…. numéro France (ligne locale est hors budget pour la France) - Il y aurai donc un trou noir pour tous ces français à l'autre bout du monde
HELP!!! (C pire que le 19 à Asnières) ;) Merci pour toute solution éventuelle ...
Est-ce que ces questions arrivent jusqu'aux initiateurs de ce processus??? d'après les réponses ... :( MERCI

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Kira,

Je vous confirme que la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est joignable depuis l'étranger.

Il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez.

Il se peut que votre opérateur téléphonique n'autorise pas l'appel en fonction des conditions de votre contrat. Il peut donc être judicieux de contacter votre opérateur pour vérifier que tout est en ordre.

Namusis

Slt à tous,

Étant dans le même cas en Martinique avec un numero de portable métropole, voici 2 solutions qui ont fonctionnées pour moi :

1- Le numero 0974753646 permettant de contacter la ligne anglaise. En patientant une bonne dizaine de minute, je suis tombé sur une dame super gentille et professionnelle qui a répondu oui à ma question « parlez vous Francais ? » . Elle a aussi répondu à l’ensemble de mes interrogations même si avec ma chance légendaire son ordi a bugé lors de mon appel. Merci 1000 fois encore à elle.

2- J’ai tenté le 0184903646 sans l’indicatif +33 mais avec #31# pour masquer mon numéro… …. Même moi j’y croyais pas en tapant les chiffres. Se cagouler pour se faire passer pour un étranger c’était du jamais vu… Eh bien ne rigolez pas car ça fonctionne !! L’homme restera toujours plus fort que la technologie :D
Bon je suis encore en attente en ce moment même après 19 minutes mais au moins plus de message comme quoi le numero est reservé aux appels venant de l’étranger avec le bip qui raccroche.

Bon courage à tous ! Il en faut une bonne dose…