Comment se fait il que pour un changement de coordonnees bancaires chez Ameli prend 5 semaines pour etre effectif ?

Pour mon changement de coordonnees bancaire j'ai envoye le tout par courrier recommande et j'ai appris par la suite qu'il faut attendre 5 semaines... la meme chose a ete faite avec ma mutuelle et en 2 jours c'etait fait.
Je n'arrive a justifier ce delais. Est ce que vous trouver que c'est normal ? Pourriez vous me donner plus de detail ?

lapino

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour lapino,

Pour permettre à votre caisse d'enregistrer votre relevé d'identité bancaire (RIB), il doit, obligatoirement, comporter vos nom et prénom ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez le transmettre par courrier ou le déposer directement dans l'un de nos accueils.

Par ailleurs, il est désormais possible de mettre à jour votre RIB via l'application smartphone et tablette. Plus d'informations sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1374813-rib-changement

Une fois votre demande traitée, vous pourrez vérifier l'enregistrement de votre RIB depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour lapino,

Les délais de traitement peuvent varier en fonction des caisses primaires. Je vous invite à contacter la vôtre afin de faire le point à ce sujet.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse ici.

Bonne journée.

lapino

J'ai envoye mon changement de RIB par courrier le 16 Aout 2017.
Biensur sur le site AMELI je ne vois rien concernant le changement de coordonnees bancaire, du coup je n'ai pas fourni mon numero de secirite sociale.
Je recois un courrier en retour de AMELI (Indre et Loire) le 18 Septembre, pour me dire qu'il leur faut le numero de securite sociale.

UN mois pour repondre .... Et maintenant je vais devoir attendre encore un mois pour esperer pouvoir changer mon RIB !!!!! Travailler avec cette rapidite c'est vraiment se moquer du monde...
Est ce possible chez AMELI d'etre plus reactif ? Il ya d'autre moyen de communication que par courrier qui n'est pas tres ecologique non plus.
Vous avez notre numero de portable donc un appel ou un SMS ca peut se regler tout de suite. Ou alors par email !!!
Au passage, il ya une messagerie sur le site AMELI, ca sert a quoi ? pour quoi ne pas l'utiliser ?
Je ne comprends pas votre logique, tout faire pour faire trainer choses.
Pour couronner le tout je suis sur que je ne peux meme pas me deplacer pour faire ce changememt directement.

C'est une honte.

lapino

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais malheureusement ca ne fait pas avancer les choses.
Après 4 semaines d'attente, au bout de laquelle j'ai reçu un courrier de la part de Ameli me signalant que je n'ai pas indiqué mon numero de securité sociale, j'ai tout de suite renvoyé par courrier mon numero de securite social avec bien sur mon nouveau RIB etc... Ca fait une semaine dejà et mon RIB n'est toujours mis à jour.
Sur votre forum une autre personne a déjà essayé de faire le changement de RIB en passant par sa nouvelle banque, une service qu'on peut utiliser maintenant quand on change de banque mais, ca marche bien sauf avec Ameli.
Ce n'est pas du tout sérieux, il y a une vrai probleme de volonté, de motivation ou encore de professionnalisme chez Ameli et c'est exaspérant.
5 semaines au minimum pour faire un changement de RIB... qui dit mieux.
Bref on y peut rien, c'est l'administration Française, et notre président Macron n'a pas si tort dans ses propos.

Dannimes

Bonjour
Je viens de faire le changement de mes coordonnées sur 10 organismes banques.. etc .. dont CNAV et AGIRC/ARCO TOUTES pas internet avec des validations par codes reçus par SMS ou email... et là j'en arrive à AMELI .. surprise .. seule administration où on est obligé d'adresser un courrier !!!! Incroyable en cette période de dématérialisation .... je vais adresser copie de mes commentaires au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique...

AlexLP

ça encore c'est pas trop grave.
Moi, ils ont mis 2 ans et demi à changer mon épouse de CPAM quand on a déménagé. On avait fait les changements d'adresse comme il fallait pourtant. Quand ils se sont aperçus de l'erreur, on a eu un coup de fil et on s'est fait presque reprocher d'être toujours à notre ancienne CPAM...
Et là entre temps, on a re déménagé en Touraine depuis 2 ans et on est toujours rattachés à la CPAM de Gironde :)
C'est drôle!
Parfois, il faut avoir du recul avec grandes structures administratives... beaucoup.

altaustress

Bonjour,

He bien 4 ans plus tard, confronté au même besoin de changer mes coordonnées bancaire, toujours le mème constat....
ce qui nourris le mot "consternant"....

altaustress

Après, beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de patience !! le message reste le suivant sur mon espace

Votre demande de changement de coordonnées bancaires est en cours de traitement.
Vous recevrez un message de confirmation dès enregistrement de vos nouvelles coordonnées.

Et ce foutu tchatbot comme seul interlocuteur....quelle tristesse !!!!