l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

rib changement

Bonjour,
mon compte bancaire étant clôturé, j'aimerai vous communiquer un nouveau RIB, comment procéder?

Shana1

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Mudumkg

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Bonjour Shana1

Vous devez faire parvenir à votre CPAM, un RIB original mentionnant vos nom et prénom, en précisant votre numéro d'immatriculation sur celui ci.

Par la suite, vous pourrez suivre sur votre compte Ameli, dans la rubrique "mes informations" si celui ci a bien été pris en charge par votre CPAM.

Commentaire de Anaële, expert ameli : Sachez que si vous adressez votre RIB par courrier postal, vous devez préciser votre numéro de sécurité sociale sur le devant du document.

À savoir, les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Ils font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.

Plus d'informations sur le site ameli.fr en consultant la rubirque "déclarer un changement de compte bancaire"

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lilasrose

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Bonjour,
Vous devez adresser à votre CPAM un RIB avec votre Nom et prénom. Ne pas oublier de noter son numéro de sécurité sociale sur le RIB(au dos du RIB).De plus, vérifier auprès de votre banque s'il ne propose pas un service de mobilité bancaire.

Camcam

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Bonjour Shana, je vous conseillerais d'envoyer votre RIB à votre CPAM (ou déposer le en agence) en notant bien votre numéro de Sécurité Sociale dessus. Vérifiez bien que votre nom à vous apparaisse sur le RIB.

Camcam

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Bonjour Shana,
Vous pouvez envoyer votre RIB à votre CPAM, en notant dessus votre numéro de sécurité social. attention : le RIB envoyé doit être à votre nom si vous êtes une assurée autonome.

Ael

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Bonjour,

Il faut faire parvenir un nouveau RIB à votre CPAM. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de Sécurité Social complet.

vilvi

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C'est pas un train de retard mais 10 ....
Tellement plus simple de faire cette démarche en ligne, la dématérialisation eux ne connaissent pas.

Rox

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Bonjour,
Concernant le commentaire de Anaële, (les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Ils font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.)

J'ai signé un mandat à ma banque pour qu'elle effectue les démarches de changement de coordonnées bancaires à ma place. Ca a bien fonctionné auprès de tous les organismes qui prélèvent ou virent automatiquement sur mon compte (impôts, mutuelle, assurance, téléphone, internet, ...) sauf pour AMELI. Je vais par conséquent devoir réaliser la démarche à l'ancienne comme indiqué sur le site et détaillé par pgp09 (http://forum-assures.ameli.fr/questions/1379018) : envoi postal d'un RIB papier, en espérant qu'il soit traité rapidement.
Bonne journée

papydu16

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Bonjour !
S'il est vrai que notre sécurité sociale est Excellente dans le monde pour nos frais de soins , maladies et autres....apparemment il n'en est pas de même pour les ingénieurs en informatique de cette même sécurité sociale ! Trop compliqué de laisser les assurés sociaux faire eux mêmes leur changement de relevé d'identité bancaire.....ah oui ! la sécurité....effectivement un courrier (avec la possibilité que celui-ci n'arrive pas) avec à l'intérieur de ce courrier son nom , son adresse , ses codes bancaires et de plus au dos son numéro de sécurité sociale ? Quand aux réponses prônant de faire ce changement par sa (nouvelle) banque , permettez nous de choisir
de quelle manière on préfère faire ce changement en ayant la certitude que cette demande a été faite ;
Allez un petit effort mesdames et messieurs techniciens(ennes) de l'informatique , on est en 2018......Cordialement

Arzooooo

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Attention si votre nouveau compte se trouve à l'étranger.

1er épisode/
J'ai suivi la procédure (RIB envoyé par la poste avec n° SS, Nom et Prénom). Mais, comme le nouveau compte n'était pas en France, j'ai reçu un message dans mon compte Ameli :
"votre demande n’est pas recevable. En effet, après examen de votre dossier, il apparaît que vous possédez déjà un compte bancaire en rance. "
Voilà qui est étrange... Avant de clôturer le compte en France, il ne servirait à rien de prévenir que l'on a ouvert un compte dans un autre pays de l'UE qui a abandonné sa monnaie historique pour passer à l'Euro...

2ème épisode/
J'ai répondu par la messagerie que j'avais procédé ainsi en prévision de la clôture prochaine de mon compte français.

3ème épisode/
Réponse : on envoie votre RIB à la compta.

4ème épisode /
Notification dans le compte Ameli : "Vos coordonnées bancaires sont inconnues."
Et ça dure depuis plusieurs jours... RIB perdu ? Ou bien on n'aime pas les néobanques étrangères qui ont le droit d'exercer en France ?

Epilogue : je vais passer un moment pour les contacter.

Bonjour Arzooooo,

Une question similaire à la vôtre a été posée. Vous trouverez la réponse en consultant le topic sur le RIB étranger.

Afin de faire le point sur votre la réception et le traitement de votre RIB, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie via le 36 46.

Bonne continuation.