Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Carte vitale rendue muette par mise à jour ?

Ce matin, achetant un médicament chez mon pharmacien, il introduit ma carte dans son lecteur une mise à jour est alors faite automatiquement PUIS le lecteur annonce "carte muette". Plusieurs tentatives avec essuyage de la carte donnent le même résultat, y compris dans le 2° lecteur de l'officine.
Bilan : je dois payer un timbre en plus du forfait/boite et attendre que ma demande de nouvelle carte aboutisse (5h plus tard "Aucune carte Vitale n'est en cours d'émission pour X … ").
Est-ce normal qu'une mise à jour, impérative, déclenche un "tel "dysfonctionnement" de la carte ?

Xavier des bois

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Xavier des bois,

Une réponse à une question similaire a déjà apportée sur le forum. Pour la consulter, je vous invite à suivre ce lien : http://forum-assures.ameli.fr/questions/1400990.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

18% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Xavier des bois

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La question à laquelle vous me renvoyez n'a que de lointains rapports avec la mienne qui est :
"Est-ce normal qu'une mise à jour, impérative, déclenche un tel "dysfonctionnement" de la carte ?"

Et dix jours après ma commande, ameli annonce "Aucune carte Vitale n'est en cours d'émission pour X…"

Bonjour Xavier des bois,

Visiblement le lecteur de la pharmacie a détecté une anomalie dans la puce de votre carte Vitale, cela arrive parfois.

La mise en production de votre carte Vitale est déclenchée à partir du moment où vous avez transmis votre photo ainsi que votre copie de pièce d'identité.

Durant la production de votre nouvelle carte, le message concernant les étapes de fabrication évolue dans la rubrique "Suivre la commande de ma carte Vitale " de votre compte ameli.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie pour obtenir plus de précisions concernant votre commande.

Bonne journée.

Xavier des bois

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Virginie
Je ne pense pas que vous soyez une femme politique, aussi merci de ne pas répondre "à côté de la plaque" et donc de lire ma question.
En effet le lecteur a d'abord correctement lu ma carte puisqu'il a effectué une màj. Et trente secondes plus tard, il ne la lisait plus. Il a bien ALORS détecté une erreur puisqu'il annonçait "Carte muette". Mais 30 s avant elle ne l'était pas et le seul évènement dans l'intervalle a été la màj intempestive.
Je répète donc ma question :
"Est-ce normal qu'une mise à jour, impérative, déclenche un tel "dysfonctionnement" de la carte ?"

Bonjour Xavier des bois,

Un dysfonctionnement de la carte Vitale peut avoir plusieurs raisons.

Il peut, tout d'abord, s'agir :

- d'un problème strictement mécanique et technique (altération de la puce qui devient illisible, démagnétisation du système...) ou alors

- d'un problème administratif (mutation de dossier, changement de situation important...).

Quoi qu'il en soit, la mise à jour de la carte Vitale est nécessaire de manière à fournir les dernières informations connues du dossier administratif à la puce.

Sans cette mise à jour, les informations transmises par votre carte Vitale sont inexploitables la plupart du temps.

Je vous conseille de demander l'expertise de votre carte Vitale (si vous êtes toujours en possession de celle-ci) auprès de votre caisse pour en savoir plus.

La liste des accueils dans votre département se trouve sur le lien.

Je vous souhaite une bonne journée.