Je voudrais changer mon rib. Puis-je mettre le rib de ma mère ?

Ce sont mes parents qui paient mes frais médicaux. Je voudrais savoir si on peux mettre leur rib pour qu'ils soient remboursés sur leur compte. Merci

Bettydu26

Bonjour Bettydu26,

Il est possible de faire une procuration, pour cela, vous devez joindre les pièces suivantes :

- la photocopie de sa pièce d'identité,

- une délégation établie par ses soins (ou procuration),

- le relevé d'identité bancaire de la personne qui percevra ses remboursements,

- la photocopie de la pièce d'identité de cette personne.Cette démarche est valable pendant un délais de 6 mois et devra faire l'objet d'un renouvellement.

À noter : désormais, dans le cadre du changement de relevé d'identité bancaire, "la procuration n'est plus nécessaire pour : le conjoint de l’assuré, pour son concubin ou la personne avec laquelle il est lié par un pacte de solidarité, ou pour toute personne qui justifie avoir la charge du bénéficiaire des prestations si celui-ci est un enfant mineur ou un étudiant handicapé (jusqu'à ses 20ans) [autrement dit les responsables légaux de l'assuré]"

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire ici.

Bonne journée.

[Mise à jour du 19/08/2019]

Autres réponses

Chaelin

Bonsoir,

Excusez-moi de relancer le sujet, si je comprends bien, nous n'avons plus besoin de faire une procuration mais simplement envoyer le RIB à la CPAM ?

Merci d'avance.

Bonjour Chaelin,

Pour savoir comment mettre à jour le RIB sur votre dossier, je vous invite à cliquer ici.

Cependant, si vous souhaitez que le RIB d'un de vos parents soit enregistré sur votre dossier, je vous invite à consulter ce topic intitulé "procuration bancaire".

Bonne journée.

[Mis à jour le 19/08/2019]

Steve

Bonjour Pierre
Le dossier de mon conjoint a été refusé parceque le RIB est a mon nom.
Que dois-je faire dans ce cas ?

Steve

La réponse de Mr " pierre expert ameli" n'est pas fiable. La dame qui travail a la CPAM a refusé mon RIB pour mon conjoint et elle nous fourni une feuille a remplir "Autorisation de payer les prestations a un tiers délégué par l'assuré"

Bonjour Steve,

Si vous avez envoyé votre RIB accompagné d'un justificatif qui prouve le lien de parenté, je vous invite à prendre un rendez-vous avec votre caisse primaire d'assurance maladie de votre département de résidence.

Vous trouverez, sur cet article, les coordonnées de votre caisse.

Bonne journée

Roro

Bonjour
Étant donné que c'est moi qui paie les soins pour mon fils majeur iet pour plus de pratiques concernant les remboursements de soins, il a établi une délégation sur compte tiers pour 6 mois. Je me suis rendue a la cpam du Rhône qui m'informe que la délégation ne peut pas être renouvelée car c'est 6 mois maximum.
Très surprise j'ai appelé la CPAM au téléphone à 2 reprises qui me signale qu'il n'y a aucun souci pour renouveler la procuration, (en renvoyant à nouveau tous les documents nécessaires bien-sûr)
Quid de la règlementation ?
Qui a tord qui a raison ?
Merci de m'éclairer svp