Recuperation des frais medicaux en France par les europeens

Je suis anglais. Je passé quelques mois dans l'annee en France. J'ai une carte EHIC. Comment est ce que Je peux recuperer Les frais medicaux que j'ai deja paye en France?

harenz

Bonjour harenz,

Pour être remboursé des soins médicaux que vous avez reçu en France, je vous invite à faire parvenir à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour les documents suivants :

- la copie de votre CEAM (carte européenne d'assurance maladie), en anglais EHIC (european health insurance card)

- les feuilles de soins, ordonnances, prescriptions médicales, factures... à votre disposition

- un relevé d'identité bancaire (RIB) comportant le nom et l'adresse de votre banque, le numéro de compte, le code IBAN et code BIC ou SWIFT

Vous devez également fournir votre adresse de résidence à l'étranger.

Bonne journée.

Autres réponses

harenz

Merci beaucoup pour votre reponse. Est ce qu'il y a un formulaire que je doive remplir avant de me presenter a la caisse d'assurance maladie de mon lieu de sejour? Je vous pose la question parce que j'ai un appartement a Cassis en Bouches des Rhone.,et quand je me suis presente a la caisse a Cassis , ils m'ont dit que j'aui besoin de recuperer mes frais en Angleterre.

Merci bien. Harenz

Bonjour harenz,

Il n'y a pas de formulaire spécifique à remplir à part la feuille de soins papier que vous remplirez avec votre numéro de carte Européenne.

N'oubliez pas de joindre les documents indiqués par Virginie plus haut.
Bonne journée.

Jeanne

Bonjour,

Si on ne m'a pas du tout fourni de feuilles de soins lors de mes hospitalisations de jour (3 au total) et que je viens du Québec, que dois-je faire ? Je fourni le reste des éléments sauf les feuilles de soins ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour Jeanne,

Ce topic s'adresse aux ressortissants européens titulaires d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM, EHIC...).

 Je vous invite à consulter la réponse qui vous a déjà été apportée sur ce topic "Soins reçus en France par le ressortissant québécois durant un échange universitaire".

Bonne journée.

OddBod

J'ai envoyé tous les documents ci-dessous a la CPAM (Haute Savoie), pour être remboursé des soins médicaux j'ai reçu en France en décembre. Ils m'ont renvoyé la feuille de soins avec une lettre qui dit qu'ils ne peuvent pas m'aider car je ne depends pas de cette CPAM! Que'est ce que je dois faire? Je suis Français mais je travaille et cotise en angleterre, ou je vis normalement, depuis 20 ans.

  • la copie de votre CEAM (carte européenne d'assurance maladie), en anglais EHIC (european health insurance card)
  • les feuilles de soins, ordonnances, prescriptions médicales, factures... à votre disposition
  • un relevé d'identité bancaire (RIB) comportant le nom et l'adresse de votre banque, le numéro de compte, le code IBAN et code BIC ou SWIFT
  • mon e adresse de résidence à l'étranger.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour OddBod,

Je vous confirme la réponse de notre expert Virginie, pour être remboursé des soins médicaux que vous avez reçu en France.

Je vous invite à contacter la CPAM de votre lieu de séjour, afin de faire le point sur votre situation.

Vous trouverez tous les moyens de contacter la CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

OddBod

J'ai pris contact avec la CPAM, en envoyant tous les documents, car les instructions se trouvent en ligne, et cela me semble très simple. Mais ils m'ont renvoyé la feuille de soins (aucune reference a ma carte CEAM et mon RIB) en disant qu'ils ne peuvent pas aider.

John

Bonjour Tiphaine,

Je tiens à confirmer ce que OddBob à expliquer que si on pose la question à la CPAM alors la réponse est négative.
Le conseiller avec qui j'ai parlé au téléphone ce matin m'a simplement dis que si je n'avais pas de numéro de Secu commençant par un "2" mes droits au remboursement sont fermés.
J'ai bien donné le numéro de ma carte EHIC mais apparemment le système informatique ne le reconnais pas...
Il y a clairement un problème de formation à la CPAM pour répondre à ces questions relatant à l'international...
Est ce que je pourrais avoir le liens direct à la page internet qui explique clairement la procédure à suivre pour l'utiliser dans mon dossier?

@OddBob,
Est ce que vous avez suivis les instructions et envoyé vos papiers ET est ce que vous vous êtes fais remboursé?

Merci

Bonjour John,

Je vous confirme les réponses apportées ci-dessus pour la prise en charge des soins effectués en France par des ressortissants européens.

Je vous invite donc à refaire le point avec votre CPAM selon les modalités précisées en rubrique "Adresses et contacts".

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter cet article depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France".

Bonne journée à vous.

Aurell21

Je suis exactement dans la même situation. La secu locale qui m'a très bien remboursée ces 20 dernières années refuse désormais. Je reçois les mêmes réponses et ils me renvoient les feuilles oranges par la poste. C'est effarant et désespérant... L'autre jour c'est ma fille de 2 ans qu'ils ont refusé de rembourser car elle n'a pas de numéro de sécurité sociale. Elle est britannique donc normal !!! Ils n'acceptent absolument pas la carte EHIC. Que faire ?!