remboursements cpam incohérents?

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que nous observons des problèmes dans les remboursements.
Nous sommes une famille de 6 personnes sur une carte Vitale (2 adultes, 4 enfants).

une petite liste non exhaustive:

  • Un trop perçu sur un remboursement versé d'une consultation médicale
  • Un remboursement refusé pour doublon car deux rdv le même jour mais à deux prénoms différents
  • Un remboursement refusé en 100% pour le père lors de la grossesse de madame (bilan pourtant proposé par la CPAM)
  • Le dernier en date, un remboursement versé pour une consultation médicale qui n'a jamais eu lieu, fin Aout dernier.

Habituellement, je saisi via le site Ameli de la CPAM, le 3646 ou directement par courrier les services concernés.
Et c'est très lourd. Des échanges de courriers et un dialogue inexistant ou défaillant entre les services, provoquent des frais plus importants que la réparation obtenue.
Mais pour le principe, et parce qu’on en a marre d'entendre des discours sur les fraudeurs, on aime faire remarquer à l'administration ses défauts et erreurs.

Sauf que mes principes commencent à s’éroder devant le mur aveugle de l'administration qui, si elle répare in fine le défaut constaté au prix de nombreux échanges et interventions sous forme de ping pong postal entre administré, service de litiges, service des affaires juridiques, du contrôle et de la lutte contre la fraude, commission de recours amiable, etc, semble plus servir au maintient des services postaux en zone rurale (ce qui n'est pas un mal en soit) qu'a la gestion de ses propres services.

Et donc, nous voilà devant une énième erreur sur un remboursement que l'on me verse, pour un acte médical inexistant. Pour le coup, la coquille m'est bénéfique. Mais si ce genre de bévue est de coutume pour l'administration, et vu le nombre d'administrés que nous sommes, alors on est en droit de s'interroger sur la réalité des fraudes et du "trou de la sécu".

Au final, ma question n'en est plus une, car je ne pense pas qu'un service de la CPAM soit consacré à l'étude de ces boulettes et à leur éradication. Ou alors ce service ne dispose pas des moyens de fonctionnement adéquat et est en sous-effectifs. Je ne participerais donc pas à l'augmentation de la charge de travail qui lui incombe en lui indiquant ce nouvel indu, car je ne pourrais me pardonner d’assommer ainsi le personnel en requêtes et sous-requêtes dignes d'une scène de "Brazil".

Je vous remercie donc pour ce versement qui retardera l'effet de la baisse des APL sur notre foyer pour quelques mois.

Cordialement, un administré.

Oberour

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Oberour,

Je vous informe que si vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement de votre caisse d'assurance maladie, vous avez la possibilité de faire une réclamation ou de saisir la conciliation.

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à lire sur ameli.fr l'article "Réclamation, conciliation, voies de recours".

Bonne journée