Retard important des paiements d'indemnités journalières

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail depuis quelques mois suite à un accident de travail et l'assurance maladie ne m'a pas versé les paiements de mes indemnités journalières or que l'employeur a bien envoyé le certificat d’arrêt de travail et moi même j'ai donner le volet pour l'assurance.

Cela fait beaucoup de retards sur mon dossier et je suis dans l'incapacité de payer certaines factures du fait de cette situation, je demande de l'aide car je n'ai jamais été dans cette situation.

Merci

Syline

Bonjour Syline,

Votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) reste votre interlocuteur privilégié.

Des incohérences semblent subsister dans votre dossier, ce qui bloque les paiements.

Je vous conseille de faire le point directement en rendez-vous. Vous pouvez demander un rendez-vous depuis le compte ameli.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez faire une réclamation.

Vous pouvez faire une réclamation en suivant ce lien.

Vous pouvez contacter le service social si vous rencontrez des difficultés. Il est possible de les contacter directement depuis la messagerie du compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Autres réponses

Elryn

Faites le point avec votre CPAM pot vous assurer que votre dossier est complet et voir ce qui bloque vos IJ

Votre AT a t il bien été reconnu?

Syline

Ma CPAM me répond ceci :

"Je vous confirme que votre employeur a effectué les démarches nécessaires. Cependant, nous sommes en attente d'informations
complémentaires.
En effet, si des heures supplémentaires sont incluses dans le salaire du mois, votre employeur doit nous préciser la périodicité et
pour les primes il doit compléter la case"B".
Nous sommes donc en attente d'une attestation de salaire pour cette arrêt temps plein.
L'employeur doit nous faire parvenir aussi une seconde attestation de salaire, nous avons un temps partiel thérapeutique enregistré."

Je n'ai jamais travailler à temps partiel ces 6 derniers mois et mon employeur m'a fait savoir qu'il a bien envoyé l'attestation d'employeur convenablement et en conformité avec les accord du médecin.

Je ne comprend pas cette situation qui commence à s'aggraver, j'ai besoin d'aide d'urgence pour résoudre mon problème. Puis-je saisir le conciliateur de la CPAM ?

Merci

Syline

Bonjour Valentin,

J'ai repris rendez-vous dans 2 semaines et j'ai déjà réclamé à plusieurs reprises via mon compte Améli et sur rendez-vous mais ça bloque toujours et ma situation financière se dégrade fortement.

Merci

isa85

Bonjour
Je rencontre comme vous de sérieux retards de paiements on a l impression de se battre du pot de terre contre le pot de fer !!! et quand on veut des renseignements on passe pour des Em.... on se déplace on apprend qu il n y a plus moyen de rencontrer les agents qu il faut prendre rendez vous .... 8 jours d attente... la personne qui veut vous renseigner a l accueil vous donne une version vous appelez le 3646 on vous donne une autre version.... alors par la colère j ai demandé a mon interlocuteur que ferait elle si on lui versé son salaire avec plus d un mois de retard.... car je tiens a signaler que je n ai pas demandé a avoir un accident au travail...il est MALHEUREUSEMENT bien loin le temps ou on pouvait rencontrer les agents sans rendez vous on pouvait même se faire rembourser au guichet !!! l évolution n est pas au meilleur pour tout !!! enfin... j ai eu un accident en fin d année 2017 l accident a bien était reconnu dans les deux semaines a suivre la RAS tout va bien employeur a bien fourni l attestation de salaire ect ect ect .... j ai bien reçue mes indemnités journalières la ou ça se gâte c est depuis que j ai eu une prolongation premier rappel avec règlement de 20 jours de retard voila 15 jours que j ai remis une autre prolongation qui elle n a toujours pas était validé mon dernier paiement était du 08 février mon arrêt aller jusqu au 17 février donc normalement si j ai bien compris j aurai du percevoir un paiement du 09/02 au 17/02 vu que ma prolongation n est toujours pas validé bin non j ai rien reçue même en accident je dois payer mon crédit maison ect ect et pas la peine de demander une aide vu que mon conjoint travail également.....alors quel solution ??? Merci

Bonjour isa85,

Si le traitement de votre dossier ne vous satisfait pas, je vous invite à faire une réclamation à votre caisse.

Si ces démarches ont déjà été effectuées, vous pouvez saisir la conciliation. Vous trouverez toutes les voies de recours sur le site ameli.fr, rubrique "Réclamation, conciliation, voies de recours".

Bonne journée.

Auxdevie

Bonjour,
Je me bat depuis quinze jours pour obtenir mes indemnités journalières.
Étant en accident de travail depuis le 11/12/2018 ,je n ai reçu que la première semaine d arrêt, hors je suis toujours en accident de travail.au début,on me dit que c est mon employeur qui n envoie pas les papiers et ensuite que c est mon médecin.
Mob médecin fait tout par internet,donc il l a fait de plus,il y a preuve que je suis bien aller chez lui,ma carte vitale est passé et il a été remboursé le 24/12.
J ai même envoyé la photocopie de mon arrêt avec la cause écrite dessus,mais toujours rien...mon médecin ne peut pas faire de duplicata puisque tout est sur ameli professionnel...
J ai trois enfants a charge,des cantines a payer et honnêtement je n ai pas demander a me faire mal.je souffre et en plus je dois me battre...

Bonjour Auxdevie,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum. Cette information est d’ores et déjà indiquée dans les différentes étapes vous accompagnant dans la formulation de votre question.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Malili2001

Bonjour je suis en arrêt mi-temps thérapeutique depuis octobre 2018 pour une maladie longue durée et depuis Avril 2019 mais indemnités journalières non payé personne ne sais pourquoi j’ai contacté la sécu pas de réponse j’ai contacté la Cramif pas de réponse j’envoie des emails sur le compte ameli non plus je ne sais pas comment faire merci de me réponde.

Ketty

Bonjour,
Je suis en accident de travail depuis le 2/07/19.
J'ai un énorme retard d'indemnités, puisque mon dernier payement date du 30 septembre. J'appelle et rappelle, sur le fameux numéro payant, reste entre 30 et 40 minutes. Au début on me disait que cela venait d'un arrêt quil ne retrouvait pas, très bien je l'ai fais parvenir en 4 exemplaires, puis le problème est venu car il fallait renvoyer les originaux parce que je ne les avait pas envoyer au bon locale ( 500m entre les 2 ). Le 24 décembre je finis enfin par avoir une dame qui m'avoue que mon dossier a été bloqué du 30 septembre au 20 décembre. Procédure d'urgence lancée, je devais être payer première semaine de janvier pour les mois d'octobre et novembre, car mon attestation de salaire de décembre bloquait avec l'employeur.
2 janvier 2020 mon employeur appelle et la rien le dossier est complet, il n'y aurait aucun soucis donc pourquoi mon dossier devrait bloquer! J'appelle dans la foulée et mon interlocutrice me dit que la demande d'urgence ne sera pas traitée avant la semaine prochaine et d'attendre encore 10 jours pour être payée! Ceux à quoi biensur la sécurité sociale m'envoie pour une visite au médecin conseil, début de semaine prochaine ! Alors non je n'ai pas souhaité être en accident de travail ! Oui j'aurais aimé reprendre depuis et touché également mon salaire ! Non je n'ai pas souhaité être dans cette situation ! C'est mon premier accident de travail et je pense à une reconversion fortement car il est courant vu la charge de travail !
Je souhaiterais trouvé une solution car la situation n'est plus possible! Je suis seule avec 3 mois de factures impayées !

Merci

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ketty,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Didou

Bonsoir

Je suis en accident travail depuis le 27 novembre ( 40 jours à ce jour ) et jai une prolongation encore de 16 jours

Je nai toujours pas été indemnisé je souhaite savoir à partir de quand on est indemnisé et combien en % touchez vous en AT

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Didou,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée  sur le topic relatif à l'indemnisation d'un accident de travail.

Stef974

Bonjour effectivement moi je suis en accident de trajet normalement depuis le 09/11/2019 apres un 1 er paiement pour la période du 12/11/2019 au 06/12/2019 plus rien alors que depuis d autres arrêt de prolongation ont ete déposé.lorsque que j appelle on n a bien connaissance de ces arrets mais ils ne sont pas traites , je fais des déclarations...et on me demande d être un peu patience ...
J aurais 2 question : la première c est de savoir pourquoi si nous avons un arrêt en retard sommes nous pénalisé ( chose que je n ai pas faite ) et l employeur lui qui a 48h00 pour le faire se permet de l envoyer plus d 1 mois Après truffé d erreurs et de case pas remplit ? Mais c est mon dossier qui est bloqué car il a mis en reserves "ne pas avoir constaté l accident n etant pas present sur les lieux sans pour autant réfuté les propos et la véracité de l accident".
Autres questions pourquoi depuis le 1er versement il n y a plus de paiements meme en ij maladie ? On m a fait un 1 er versement normalement tous les 14 jours ça aurait du continuer non ? Le temps de l etude de dossier AT j aurai au moins du etre payé en maladie ? Du coup plus rien depuis plus rien 3 enfants a charges , pas possible de payer la totalité de mon loyer du coup ma propriétaire menace de me mettre dehors et le fera sans aucun doutes , plus possible de payer mes factures , de faire des courses ...c est pas la charité que je demande mais c est incompréhensible..on prend du temps pour me verser mes 1er ij le temps de traitement ok et après pourquoi sa suit pas comme pour tout le monde ? Il manque 1 papier ou quoi ? On ne nous dit rien c est normale comprenez bien que pour ceux qui sont en face eux n attendent pas ...n ont seulement physiquement on est inquiet on se demande si on va récupérer ? Mais en plus de ces angoisses viennent les retards de paiements , les dettes .
Est ce bien normal ?

Bonjour Stef974,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

En cas de difficultés financières, sachez que vous avez possibilité de solliciter le service social de votre caisse. Il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre compte ameli.

Bonne journée.

br

En arrêt depuis octobre 2019, initialement indemnisé par la RAM sans aucun soucis..... depuis la reprise de la RAM par la CPAM, je n’ai plus touché mes indemnités! On l’a fait un « avoir » que je dois rembourser...!!! Du coup depuis février plus un seul paiement et surtout aucun document de paiement d’IJ. Ces documents me sont demandés par ma prévoyance et également par les compagnies d’assurances emprunteur qui prennent en charge mes crédits immobilier.....
En gros tu paies toute ta vie une sécurité sociale qui ne te donne pas satisfaction le jour où tu en as besoin.
Est il possible de demander des indemnités de pénalité pour les retards de paiements et la prise en charges des frais financiers générés par les manquements de la CPAM?
Merci

Bonjour br,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez, cependant, comme indiqué dans les conditions d'utilisation de ce forum, nous n'avons pas accès à vos données. Seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier, pourra vous renseigner sur le versement de vos indemnités journalières.

Vous avez également la possibilité de faire une réclamation auprès de votre CPAM. Les modalités sont expliquées dans cet article du site ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.

Fiona59

Vous nous dîtes d'aller sur le compte ameli rubrique réclamation ou autre mais celacn'existe pas! Idem pour moi..mes derniers paiements remontent au 30 mai et nous sommes le 21 juin et toujours rien malgré les nombreux mails pour réclamer son dû comme à chaque fois. Là j'en ai vraiment marre et prend rdv avec l'assistance sociale qui me suit pour lui informer les façons de regler les indemnités..c'est inadmissible !

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Fiona59,

Vous avez la possibilité de nous écrire pour exprimer votre mécontentement :

- par mail depuis votre compte ameli (dans la messagerie, en cochant la case « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie ») ;

- par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation ».

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.