Congé maternité réduit

Bonjour,
Je suis enceinte de mon troisième enfant et je souhaiterais savoir si il est possible d avoir un congé maternité de 16 semaines comme le 1er et 2eme enfant ? Est ce une obligation de prendre les 26 semaines ?
Merci d avance.
Bonne journée

laeti0402

Bonjour laeti0402,

Il est en effet possible de réduire la durée du congé maternité. Des régles doivent cependant être respectées.

Vous ne pouvez pas prendre moins de 8 semaines (consécutives) de congé maternité. En dessous de ce seuil, le congé n'est plus indemnisable. Vous devez obligatoirement prendre 6 semaines en postnatal car la loi interdit à un employeur d'employer une femme pendant ces 6 semaines. Les 14 jours de congé pathologique ne sont pas pris en compte dans ce délai de 8 semaines.

Après votre reprise anticipée, votre (vos) employeur(s) devra(ont) faire parvenir une attestation de salaire dans les 5 jours qui suivent la reprise.

Si vous souhaitez reporter une période de votre congé prénatal (dans la limite de 3 semaines) en postnatal, il vous faudra l'accord de votre médecin et de votre employeur. Vous devrez pour cela retourner une demande écrite à votre caisse accompagnée d'un certificat médical de votre médecin (ou sage-femme) indiquant que vous pouvez prolonger votre activité. La demande est à faire avant le début du congé prénatal légal.

Bien sûr, ce dispositif fonctionne uniquement pour les personnes en activité. Les demandeurs d'emploi doivent prendre le congé maternité dans son intégralité.

En revanche, les personnes inscrites à pôle emploi souhaitant commencer une nouvelle activité, peuvent bénéficier de ce dispositif.

Vous trouverez les informations concernant le congé maternité en suivant ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

PtiteCé

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet de reprise du travail avant la fin du congé maternité légal : j'ai cru comprendre qu'il était possible de cumuler indemnités journalières et salaire, est-ce vrai ?
Comment cela fonctionne concrètement en termes de rémunération ? En particulier si la reprise est à mi-temps ?

Merci par avance.

Bonjour PtiteCé,

Dans le cadre d'un congé maternité, il n'est pas possible de cumuler des indemnités journalières et du salaire.

Je vous invite à faire le point avec votre employeur au sujet d'avantages conventionels liés à votre maternité.

Bonne journée.

UFF15

Bonjour,
J'ai bien compris que lorsque l'on posait un congé maternité, il devait être au minimum de 8 semaines consécutives, mais je voulais savoir s'il était obligatoire en tant que comédienne, donc intermittente du spectacle, de poser un congé maternité.

Bonjour UFF15,

Je vous informe que l'on appelle "intermittent du spectacle" tout salarié engagé en contrat à durée déterminée (CDD) par un ou des employeurs publics ou privés, exerçant une activité d'artiste du spectacle vivant ou du cinéma, ou bien encore d'ouvrier ou de technicien du spectacle.

L'indemnisation du congé maternité nécessite une cessation d'activité d'au moins 8 semaines consécutives et interdit par ailleurs à tout employeur d'employer une femme dans les 6 semaines suivant son accouchement. Par conséquent, cette disposition est également applicable aux intermittentes du spectacle.

Je vous invite à consulter l'article consacré au congé maternité depuis le site ameli.fr et vous invite également à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire le point sur votre situation.

JulieG

Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi et attend mon 3eme enfant. Or, je souhaiterais suivre une formation continue financée par Pôle Emploi qui débuterait 1mois et demi, voir 2 mois avant la fin du congé maternité. Dans ce cas, est-ce possible d'espérer une réduction de congé maternité si il y a l'accord du médecin ? Merci par avance pour votre réponse

Bonjour JulieG,

Comme indiqué précédemment sur ce fil de discussion, le dispositif de report ou de réduction du congé maternité est réservé aux personnes en activité.

Une indemnisation au titre de l’assurance chômage, interrompue le cas échéant par un congé de maternité, ne peut être poursuivie qu’à l’expiration de la durée légale du congé maternité.

Les demandeurs d'emploi doivent donc prendre le congé maternité dans son intégralité.

BIBOUNE

Bonjour,

Je vais changer de situation en cours de grossesse (passer de célibataire un enfant à charge, à concubinage et 3 enfants à charge). Est ce que je vais conservé 16 semaines de congé maternité ou est ce que la CPAM va tenir compte de ce changement et passer mon congé à 26 semaines?
Merci à vous,
Cordialement,

Bonjour Biboune,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Tiphaine, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente la durée du congé maternité pour les familles recomposées.

Juju1619

Bonjour, sur le même sujet,
Avant d'être en congé maternité, j'étais chez pôle emploi, la j'ai sûrement trouvé en emploi, l'employeur me veux dans son équipe le plus rapidement possible. À ce jour je suis à 10 semaines après mon accouchement et mon congé ce fini dans 20jours, puis-je commencer ce nouvel emploi avant la fin de mon congé ? Si oui quelle sont les démarches ?
Merci beaucoup