Sécurité sociale étudiante salarié remboursement

Bonjour je viens de m'inscrire à l'université à Nice. J'ai payé les frais de l'inscription et j'ai refusé de payer la sécurité sociale étudiante parce que j'ai déposé une demande de mutation il y a 2 deux semaines. Je travaille à temps partiel contrat CDI 6 heures par semaine mais toujours avec des heures supplémentaires- j'ai des mois avec plus de 60 heures et d'autres avec 30 ou 40. Dans mon cas j'ai le droit de passer au régime général n'est pas ? La problème est que la faculté veut une preuve que je suis au régime général sinon ils annulent mon inscription j'ai un délai jusqu'à 31 août. Comme le dossier est en traitement peut être encore 3 semaines . J'ai la question très urgence. Si je paie la S. S étudiant pour ne pas avoir d'annulation d'inscription à la fac. Puis est ce que je pourrai prétendre pour un remboursement de ces 217 euros quand je suis passé au régime général des salariés ou non ? Merci d'avance

Mikey

Bonjour Mikey,

En effet, si votre contrat de travail débute au plus tard le 1er septembre, couvre l'année universitaire et que vous effectuez au moins 150 heures d'activité salariée par trimestre, vous pouvez alors demander le rattachement au régime général et être dispensé de la cotisation.

Vous devrez pour cela présenter une attestation de droit du régime général au moment de votre inscription universitaire.

Vous pourrez demander le remboursement de la cotisation à postériori si besoin. Cette demande devra être effectuée auprès de l'URSSAF (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous invite cependant à contacter la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) de votre lieu de résidence pour faire le point sur votre demande de mutation de dossier.

Vous pouvez retrouver ici toutes les coordonnées de votre caisse.