Disparition sécurité sociale étudiante , où envoyer les feuilles de soin pour des soins datant d'avant la disparition ?

Bonjour,

Je vous écris car je fait face à une situation asse inédite et une réponse clair ne m'a pas pu être apporté jusqu'à présent.
Je suis étudiant et jusqu'au 31 aout 2019 j'étais affilié à la SMEREP, suite à la disparition du régime étudiant de la sécurité social je suis désormais affilié à la cpam du 94.

Je viens de recevoir une facture pour une consultation chez un spécialiste datant d'il y a 2 ans ( février 2018) , époque où j'étais affilié à la SMEREP, étant bénéficiaire de la CMU je n'avais normalement rien à payer, mais la clinique m'assure avoir reçu un rejet de la part de la SMEREP et que je dois avancer les frais.

Je me suis déplacé en agence SMEREP qui reconnu une erreur de leur part, mais qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire car le régime de sécurité social étudiante a disparu et qu'ils ne gèrent plus rien. Ils m'ont conseillé de payer et de récupérer une feuille de soin et que j'envoie celle ci à la caisse actuelle c'est à dire la CPAM 94 car selon eux , tout mon dossier a été transféré là bas.

Savez vous si la SMEREP dit vrai en ne disant qu'ils en gèrent plus rien même les remboursements pour des soins effectué à l'époque sous leur régime et si la CPAM 94 me remboursera pour cette consultation ? Sinon que dois je faire dans cette situation sachant que le délai pour me faire rembourser expire au 31 mars d'après ce que l'on m'a dit ?

Je vous remercie d’avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

topojoli

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour topojoli,

Les étudiants qui poursuivent leurs études et qui étaient auparavant (avant le 01/09/2019) inscrits à une sécurité sociale étudiante ont été automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Les orgnanismes étudiants n'ont plus la charge des dossiers de sécurité sociale. Ils peuvent parfois, gérer la part complémentaire (mutuelle).

Vous devez donc adresser votre feuille de soins papier, accompagnée d'un courrier explicatif, à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur cette page du site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Vous avez jusqu'à deux ans et le trimestre en cours pour effectuer cette demande de remboursement. Par exemple, pour un soin de janvier 2018, vous pouvez adresser votre feuille de soins avant le 31/03/2020.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire, sur ameli.fr, l’article « Étudiant : votre prise en charge».

Je vous souhaite une bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant