ALD et longue maladie

bonjour je suis en arret de travail depuis decembre pour une maladie chronique pour laquelle je suis en ald depuis des annees.
J ai posé la question a mon medecin pour la longue maladie car je sais que je ne pourrais pas retourner travailler avant un certain temps.
Ce dernier m'a dit que comme je suis en ald pas besoin de longue maladie il me represcrira un arret de travail mois par mois. Est ce exact?

Caroline

Elryn

Bonjour Caroline,

C'est exact. Le congé de longue maladie est une situation spécifique pour les fonctionnaires. Pour les salariés dépendants du régime général ce terme n'existe tout simplement pas...

Il y a

- l'arrêt maladie "classique"

- l'arrêt maladie de plus de 6 mois sans rapport avec une ALD

- l'arrêt maladie en lien avec l'ALD qui peut durer 3 ans maximum.

Bonne journee

Commentaire de Valentin, expert ameli :

Merci Elryn pour votre réponse.

Pour plus d'information, suivez ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Caroline

Bonjour merci pour la réponse. Étant salarié du privé si j ai bien compris çà serai la maladie jusqu'à 3ans pour nous ?!
Pouvez vous me dire qui fait cette demande ou comment il faut faire ?

Elryn

Bonjour Caroline,

si vous êtes déjà en ALD vous n'avez rien à faire. Votre médecin indique que vos arrêts de travail sont en lien avec votre ALD si c'est bien le cas. Cela sera confirmé par le médecin conseil. Vous avez droit alors à 3 ans maximum d'arrêt de travail maladie ALD.

Bonne journée,

Bonjour Caroline,

Effectivement, si vous être prise en charge au titre d'une affection de longue durée
(ALD) et salariée du secteur privé, votre arrêt maladie en lien avec cette ALD peut être indemnisé pendant 3 ans.

En tant que salariée, vous n'avez aucune démarche à effectuer, si ce n'est l'envoi en temps et en heure des arrêts de travail.

Bonne journée.

Obie Phéleau

Bonjour

Pour le type d'arrêt maladie "de plus de 6 mois sans rapport avec une affection longue durée", de combien peut être la durée maximale ? Est il soumis à des conditions d'ouvertures de droits particulières ? Contrôle médical ?

Merci beaucoup d'avance pour les informations que vous m'apporterez et longue vie à l'Assurance Maladie !

Elryn

Pour un arrêt de plus de 6 mois, c’est ce qu’on appelle un arrêt de maladie de longue durée non exonérante (sans ALD exonérante) au titre de l’article L324/1.
Dans ce cas les IJ sont versées pendant 3 ans maximum. La carence n’est prise que sur le premier arrêt s’il y a arrêt/reprise/arrêt...
les conditions d’ouverture de droits sont toujours les mêmes: à partir de 6 mois d’arret il faut avoir cotisé 600h dans les 12 mois avant L’arrêt.
En effet aussi tout arrêt (mais même Celui d’ube Semaine) doit être validé par le service médical. Celui ci peut convoquer la personne et estimer que l’arret N’est plus justifié au cours de cette période de 3 ans

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Obie Phéleau,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Pierre, à ce sujet, dans le topic : "arrêt maladie de plus de 6 mois".