retaite espagne prise en charge d'une ALD plus autres maladies

bonjour je serai en retraite en octobre Cette retraite sera prise en Espagne. Pourriez vous m'indiquer les démarches qui me permettront de continuer d etre pris en en charge pour une ALD (frais conséquent chaque mois en pharmacie et analyses) et de plus pour envisager un suivi sur une autre maladie qui vient d apparaitre mais non prise en charge ALD tumeur hypophyse avec opération sur place en Espagne.De me j ai bien sur en France une complémentaire qu elles sont les démarches pour garder le meme niveau de remboursement des soins que en France .(a part rester en France bien sur lol) J z précise que je suis ancien agent e la fonction publique si cela a de l'importance Je vous remercie de vos réponses et informations

RV

Bonjour RV,

N'ayant pas de droits au regard du régime de sécurité sociale de l'état de résidence, vous devrez demander le document S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie » à votre caisse de retraite et l'adresser à la caisse d'assurance maladie espagnole.

Il sera préférable de demander ce document avant votre départ.

De plus, je vous suggère de demander votre dossier médical à votre médecin traitant afin de le transmettre à votre futur médecin traitant en Espagne.

Enfin, le suivi administratif de votre affection de longue durée (ALD) étant uniquement valable en France, il faudra vous renseigner auprès d'un médecin espagnol et de la sécurité sociale locale pour une éventuelle prise en charge de votre pathologie.

Pour plus de détails sur la prise en charge des retraités à l'étranger, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

RV

Bonjour et merci de votre réponse

Evidemment je suis à moitié rassuré sur la prise en charge de mon ALD le traitement en injection revenat mensuelent à plus de 1500 € sans compter les médicaments plu traditionnels.

Par ailleurs mais vous me direz surement que je dois me renseigner auprès d'eux ... j'ai eu complmentaire santé MG dois je arreter eprendre autre chose alors que je cotise depuis près de 40 ans ?

Ne devrais pas conserver simplement mes droits en France secu et complementaire . et me faaire suivre en espagne ? oui je sais c 'est un peu ambigu mais est ce possible techniquement ? merci

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour RV,

Je vous confirme la réponse apportée par Lorraine ci-dessus, vous devez demander à votre caisse primaire un S1 afin de transférer de vos droits de la France à l'Espagne.

Effectivement, concernant votre organisme complémentaire, je vous invite à le contacter pour voir ce qu'il est possible de faire.

Étant donné que vous allez résider en Espagne, vous devez vous affilier au système de santé espagnol et non rester affilié en France.