Soin d'un parent etranger en France

Bonjour je suis marié a une camerounaise depuis plus d'un an et jaurais voulu savoir si je peux faire venir la maman camerounaise de ma femme en france pour des soins. Comment cela se passe t'il?
Merci pour votre reponse

dlunet

Bonjour dlunet,

La convention bilatérale entre la France et le Cameroun ne prévoit pas la prise en charge des soins reçus en France. Votre belle-mère étant assurée du régime camerounais, elle ne pourra donc pas être remboursée par le régime français de sécurité sociale.

Je vous invite donc à contacter l'organisme qui couvre ses frais médicaux au Cameroun, pour connaitre les modalités de prise en charge éventuelle de ses soins en France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Dlunet,

de manière générale, les étrangers (hors UE et convention) ne peuvent pas venir se faire soigner aux frais de la sécurité sociale en France. Il lui faudra régler ses soins.

Des prises en charge peuvent avoir lieu si le traitement est inexistant ou inaccessible dans le pays d'origine et que le patient est dans un état d'exceptionnelle gravité.

Voici ce qui est indiqué sur le site officiel du CLEISS pour les ressortissants Camerounais:
" Si vous êtes assuré du régime camerounais et si vous envisagez de venir en France dans le but de vous faire soigner ou au cours d’un arrêt de travail, les soins reçus en France ne seront pas remboursés par le régime français de sécurité sociale.

En effet, aucune disposition ni dans l'accord franco-camerounais de sécurité sociale ni dans la législation française ne permet la prise en charge des soins de santé d'un assuré du régime camerounais, quelle que soit sa nationalité, qui viendrait en France dans le but de se faire soigner ou au cours d’un arrêt de travail.
Vous devez contacter l'organisme qui assure votre couverture maladie au Cameroun afin de connaître les éventuelles modalités de prise en charge de vos soins en France.
A défaut de prise en charge par votre organisme assureur, les frais médicaux seront entièrement à votre charge."

Bonne journée,