Soins d'un parent étranger en France

Bonjour je suis français d’origine libanaise mon père qui vit toujours au Liban a 86 ans souffrant d’un problème cardiaque, rétrécissement de la valve aortique d’un taux de 90%. Je suis son enfant unique donc son seul soutien familial et il n’y a aucune couverture sociale pour rembourser l’opération nécessaire TAVI. Je voudrai savoir si je peux le faire venir en France et s’il sera pris en charge par ma secu dans une telle situation aussi critique ? Merci d’avance pour votre réponse.

Chawbak

Bonjour Chawbak,

Votre père ne peut pas dépendre de votre dossier d'assuré social.

Je vous invite à consulter ce topic concernant les démarches à entreprendre pour s'affilier en France. Vous pourrez joindre à son dossier un certificat établi par un médecin faisant part de l'urgence médical liée aux problèmes de santé de votre père.

Vous trouverez des informations complémentaires relatives aux soins urgents sur le site ameli.

Sont exclus du dispositif des soins urgents :

  • les étrangers de passage, en simple séjour en France, titulaires d’un visa de court séjour, sont exclus de la prise en charge des soins urgents car ils sont en principe couverts par une assurance. Ces personnes, pour entrer en France et obtenir un visa, doivent être munies, sous réserve des conventions internationales, d’un document relatif à la prise en charge des dépenses médicales par un opérateur d’assurance agréé.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.