Contrat d'accès aux soins / Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) -- médecine à deux vitesses ?

Mes remboursements mutuelles sont devenus "ridicules". En effet, il n'est déjà pas facile de trouver des spécialistes mais dorénavent, sous prétexte de faire baisser les tarifs des médecins, c'est le patient qui ne pourra plus se soigner.
J'ai dû voir mon ophtalmologue plusieurs fois cette année et je paie une mutuelle qui me rembourse moins bien car elle doit distinguer les médecins CAS/OPTAM, qui permettent un remboursement comme avant 2016, des autres.
Je vais devoir être plus attentive à mes choix d'être soignée (ou pas) à l'avenir, trouvez-vous que cette mesure soit équitable et permette réellement un "meilleur accès à des soins de qualité" ????

Surtout, trouver cette information sur les médecins est une vraie gageure : le site AMELI devrait exposer clairement Adhérent/Non-adhérent au CAS/OPTAM sur les fiches des médecins.

Zeta

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Zeta,

Les options tarifaires auxquelles ont adhéré les médecins (option pratique tarifaire maîtrisée dite "OPTAM") sont précisées sur l'annuaire santé. L'OPTAM a pour but d'améliorer l'accès aux soins des patients. Le CAS (contrat d'accès aux soins) n'est plus d'actualité.

Concernant les remboursements de votre organisme complémentaire, je vous invite à les contacter afin de faire un point sur les termes de votre contrat.

Pour en savoir plus sur les changements tarifaires liés à l'OPTAM, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

CAP10VO

Bonjour Zeta,
Vous pouvez retrouver toutes ces informations et mêmes les prix pratiqués par les médecins sur le site ameli-santé (lien sur ameli.fr).
Personnellement je ne consulte que des médecins conventionné secteur 1 afin de ne pas subir de dépassements d'honoraires.

gmz91

Le site Ameli ne donne pas l'information OPTAM, ce n'est pas normal, seul le médecin peut fournir l'information puisque toutes les mutuelles renvoient sur Ameli...