Médecin adhérent OPTAM

Bonjour,

Vous indiquez que l'annuaire santé permet de savoir si un médecin est adhérent à l'OPTAM. Je ne trouve pas cette information. Pourriez-vous traduire les informations de l'annuaire santé : mon médecin est "sans dépassement d'honoraire" "conventionné secteur 1" : est-ce OPTAM ou pas ?
Merci d'avance

laure94

Elryn

Bonjour

l'OPTAM concerne les médecins de secteur 2.

Les secteurs 1 ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires (hors soins non remboursables ou dépassement pour exigence).

Cordialement

Commentaire d'Adeline, expert ameli :

Tout à fait Elryn.

Plus de renseignements sur l'OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) sont disponibles sur le site ameli.fr.

Autres réponses

Johnny

Bonjour Elryn,
Votre réponse n'est pas claire (16% l'int trouvé utile)
Que veux dire Optam ? On ne voit jamais cette mention dans l'annuaire Ameli des médecins.
On y parle de secteur 1 et 2
Conventionné ou pas et également de dépassement d'honoraires mais pas d'optam.
Est-ce que la mention hors optam signifie qu'il y a des dépassements d'honoraires ? Ou cela signifie que les tarifs sont libres ? Ou alors ces deux derniers éléments sont la même chose.

Merci de nous éclairer.
Bonne journée,

Elryn

Pourtant ça répondait bien à la demande initiale.

L’information optam figure bien sur les médecins qui y ont adhéré, si elle n’y est pas c’est qu’ils ne sont pas optam.

Vous avez 5 types de médecins

Secteur 1: que j’ai expliqué et qui au final était la demande initiale : pas concerné par l’optâm et pas de dépassement d’honoraires

Secteur 1 avec optam (ça n’existait pas il y a 5 ans) : dépassement d’honoraire encadré

Secteur 2 avec optam: dépassement d’honoraires encadré

Secteur 2 sans optam: dépassement d’honoraires non encadré

Secteur 3: non conventionné tarif totalement libre, pas de remboursement cpam

Bonjour Johnny,

Le médecin conventionné adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam) pratique des dépassements modérés.

En adhérant à cette option, il s'est engagé à modérer et stabiliser ses honoraires afin de faciliter l'accès aux soins de ses patients. De plus, l'Assurance Maladie vous rembourse sur une base plus élevée, celle du secteur 1, ce qui diminue d'autant le dépassement d'honoraires.

Lors d'une recherche dans l'annuaire santé ameli vous pouvez préciser le type d'honoraires, dans votre cas « Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM) ».

Plus de renseignements sur l'OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) sont disponibles sur le site ameli.fr.

Je vous conseille de consulter également l'article sur le remboursement de vos consultations, toujours sur notre site ameli.fr.

Très bonne journée.