Commander une carte vitale pour mon fils de 15 ans pour son apprentissage

Depuis le 16 juillet dernier, j'ai fait une demande sur le site Amélie (je suis l'assuré principal, je précise) pour une carte vitale pour mon fils qui va commencer son apprentissage à la rentrée (il a 15 ans fin août). Or, nous n'avons toujours pas de réponse. Nous sommes passés à l'agence même, avons envoyé un message, toujours la même réponse des conseillers : vous devez aller sur le site Amélie, sur "commander une carte vitale", choisir la personne en question, vérifier que le nom, le prénom, l'adresse postale et mail soient correctes, puis joindre un scan de la pièce d'identité et d'une photo d'identité. Or, lorsque nous essayons (je crois que j'ai déjà essayé une 50ène de fois) de respecter ainsi la démarche à la lettre près, nous y arrivons jusqu'à l'étape de vérification de l'adresse mail, et puis apparait ce satané message : ""Nous vérifions actuellement les données concernant XXXX XXXXX. Pour plus d'informations veuillez contacter votre caisse". Donc impossible de joindre ces pièces. La situation devient urgente...

Lif3-yOur-Lif3

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour lif3-yOur-Lif3,

Il est en effet possible de demander la création de la carte Vitale pour les enfants dès l'âge de 12 ans. C'est au(x) parent(s) de faire la démarche depuis le compte ameli.

Au vu de votre situation, il serait préférable d'affilier votre fils à titre personnel avant de demander une carte Vitale.

Retrouvez la procédure ici.

En suivant ce lien vous retrouverez les coordonnées de contact de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

Tout d'abord les cartes vitales sont délivrées automatiquement aux enfants rattachés au dossier de leur parent à leurs 16 ans.

Votre fils va commencer un apprentissage, il ne sera donc plus dépendant de votre dossier de sécurité sociale mais aura son propre dossier. La démarche n'est donc pas la même. Il faut qu'il remplisse un dossier d'ouverture de droits à l'assurance maladie: https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/168/... auquel il faudra joindre notamment son contrat de travail. Par la suite il recevra une carte vitale personnelle.

Si vous avez besoin de son numéro de sécurité sociale personnel vous pouvez trouver celui-ci sur votre attestation de droits que vous pouvez télécharger depuis votre compte ameli. C'est le numéro qui figure à côté de son nom. C'est de cela que son employeur a besoin pour faire les déclarations d'embauche.

Cordialement,