Avoir une estimation (approximative) du montant d'une pension d'invalidité 1 ou 2

Bonjour, le médecin conseil me fait remplir une demande d'invalidité catégorie 1 qui est en attente de confirmation. Cependant, j'ai besoin de savoir à combien serait le montant de celle-çi ? Qui peut me donner les renseignements ? Je sais que c'est sur les 10 meilleures années. Mais prenez-vous le cumul sur les 10 meilleures années en net ou en brut ? J'ai vraiment besoin de savoir, quitte à calculer moi-même, mais il me manque ces éléments. Puis-je me baser sur mon relevé de carrière et utiliser ces montants ou prendre les déclarations de mes impôts sur le revenu et voir les 10 meilleures années, mais brut ou net ? Je veux calculer avant même la réponse pour voir en catégorie 1 et de ce fait une catégorie 2. Merci pour votre réponse.

Fybie69

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Fybie69,

Pour le calcul de la pension, il convient de prendre le salaire brut soumis à cotisation.

Les 10 meilleures années du relevé de carrière de la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de santé au travail) sont prises en compte.

Le montant de la pension en catégorie 1 représente 30% de vos 10 meilleures années d'activité, et 50% en catégorie 2.

Retrouvez toutes les informations concernant le calcul de la pension d'invalidité en suivant ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Fybie69

Merci à vous.

Lilou

Bonsoir. J'aimerais savoir si c'est le patient (invalide) ou la caisse sécurité sociale qui fournit les 10 meilleures années du relevé de carrière CARSAT?
Et aussi savoir si les indépendants ayant été au RSI pendant la majorité de leur carrière professionnelle sont considérés dans ce calcul?
MERCI BEAUCOUP. Lilou

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Lilou,

Je vous invite à consulter la réponse qui vous a été apportée dans ce topic relatif à la demande de pension d'invalidité de l'assuré ayant été rattaché à d'autres organismes.