Comment est calculé le salaire de comparaison ?

Est ce que le salaire de comparaison à ne pas dépasser pour continuer de percevoir la pension d'invalidité 2ème catégorie correspond au double de celle-ci ? Net ou brut ?
Par exemple pour une invalidité 2ème catégorie d'un montant de 950 euros brut hors CSG CRDS le salaire mensuel de comparaison est il de 1900 euros brut ? soit 5700 brut pour un trimestre ?
Merci

Minouche

Bonjour Minouche,

Le montant du salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC) ne correspond pas au double du montant de votre pension.

Il est calculé sur la dernière année complète d'activité précédant le passage en invalidité alors que le montant de votre pension est une moyenne de vos 10 meilleures années de salaires.

Pour connaitre le montant de votre STMC, vous pouvez contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte. Vous retrouverez les informations sur le montant de la pension d'invalidité en cliquant ici.

Bonne journée

Autres réponses

Minouche

Pourriez vous préciser lorsque vous mentionnez la dernière année complète d'activité précédant le passage en invalidité ? S'agit il de la dernière année civile ? 12 derniers mois ?
Par exemple :
Licenciement et inscription Pole Emploi en Juillet 2016.
Maladie octobre 2016 à juin 2017, mise en invalidité Juillet 2017.
Maladie de Janvier 2015 à Mars 2016 et procédure avec maintient de salaire d'avril 16 à juillet 16.
Année 2014 est une année complète d'activitée.
Quelle sera l'année ou les mois retenus ?que l'on divisera par 4 pour obtenir le STMC ?
Merci

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Minouche,

Le calcul est basé sur les 10 meilleurs années (années civiles) d'après le relevé de carrière obtenu auprès de la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).

Comme l'a précisé Virginie dans la réponse apportée précédemment, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie afin d'obtenir plus de précisions.

En effet, n'ayant pas accès à votre dossier sur le forum (pour des rasions de confidentialité et de protection de vos données personnelles) je ne peux vous donner des informations précises concernant le calcul de votre salaire trimestriel moyen de comparaison ou de votre pension d'invalidité.

L'idéal est de faire le point avec un conseiller.

Je vous souhaite une excellente journée.

Yunnie

Sauf que personne ne sait nous répondre!

Didsou64

Bonjour, Bonsoir,
Est-ce que le salaire de comparaison figure sur la notification de la pension d'invalidité...?
C'est pas bien compliqué pour des personnes comme vous...?
Bien cordialement
MERCI