Relevé de paiements mensuels

Comment obtenir des relevés mensuels de paiements anciens de plus de 6 mois svp ?

Alex

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Alex,

Désormais, les demandes de décomptes de remboursements sont disponibles sur votre compte ameli, application mobile et tablette, sur les 27 mois précédents. Vous les trouverez dans la rubrique, "Mes paiements" du compte.

Je vous invite donc à rechercher ces décomptes depuis votre compte ameli.

Bonne journée.

[Mise à jour du 03/11/2020]

Autres réponses

CAP10VO

S'il s'agit des remboursements de soins que vous n'avez pas conservé vous pouvez faire la demande auprès de votre caisse. Pour les remboursement d’indemnités journalières vous pouvez toujours les télécharger via votre espace ameli.fr.
Mais sachez qu'il est important de conserver vos relevés, vous pouvez les télécharger et les conserver sur votre PC.

Atefoba

Si ameli ne souhaite pas transmettre par courriel les relevés de remboursements, a minima, une notification devrait être envoyée pour prévenir les usagers et éviter que des remboursements non transmis à la mutuelle ne se perdent.
J'aimerais bien savoir combien de milliers d'euros de remboursements de soins non transmis aux organismes complémentaires cela coute chaque années à l'ensemble assurés.

Bonjour Atefoba,

Lorsque la télétransmission automatique des décomptes est impossible (absence ou connexion multiple d'organisme(s) complémentaire(s)), votre caisse vous transmet par voie postale vos décomptes et ce tous les 28 jours (sauf si le reste à charge est supérieur à 200 euros : envoi immédiat après le règlement).

Plus d'informations à ce sujet, sont à retrouver en consultant l'article "Suivre ses remboursements : le relevé de remboursements" sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

cleo45

Bonjour,

j'ai dépensée plus de 300,00 euros de frais en fevrier et je peux vous confirmer n'avoir rien reçue comme decompte concernant ses frais à ce jour afin que ma mutuelle me rembourse le reste.

Après plusieurs mails précis et clair, toujours sans succés car j'ai toujours la même réponse de vos collègues: "vos decomptes de moins de 6 mois sont disponibles dans votre espace perso, je vous invite donc à allez les cherchers".

Mais je pense qu'il n'ont toujours pas compris que mes decomptes ne sont pas disponibles et ne figure nul part !

Je vois que les remboursement pharmacie ou acte biologique... donc pas d'opthalmo, pas de gyneco et pas de radiologie etc... et j'ai beau leur expliquer que jai deux mutuelles et que la teletransmission ne ce fera pas, donc pas de remboursement sans les decomptes et que je n'ai pas reçue les decomptes par voie postal jusqu'a ce jour ! nous sommes le 18 mars et mes frais dates de debut fevrier !

Donc que dois - je faire pour obtenir ces decomptes de MOINS de 6 mois et qui ne figure nul part AUCUNE TRACE sur mon compte amélie ??

Cordialement.

Bonjour cleo45,

Si vous avez déjà contacté votre caisse primaire d'assurance maladie plusieurs fois sans succès, vous avez la possibilité de faire une réclamation.

Je vous invite à consulter sur le site ameli.fr, l'article  "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.

samdemange

Pourquoi limiter à 6 mois, la durée de conservation des relevés sur le site ameli.fr ?

Pourquoi ne pas prévoir un envoi automatique par mail des relevés générés, plutôt que d'obliger les gens à venir les télécharger sur ameli.fr ?

samdemange

Considérant que les décomptes de remboursement de soins de votre caisse d'assurance maladie sont à conserver pendant "2 ans et 3 mois au minimum" si j'en crois les réponses données sur ce forum, pourquoi ne sont-ils disponibles au téléchargement que pendant 6 mois sur ameli.fr ?

Bonjour samdemange,

Conformément aux conditions d'utilisation de votre compte ameli, vous acceptez, en adhérant au compte de ne plus recevoir les relevés de prestations par courrier postal au profit d'une consultation exclusivement en ligne.

Ce principe s'applique aux assurés et ayants droits affiliés au régime général et aux régimes partenaires suivants : CRPCEN, CAVIMAC et LMG.

Pour votre information, vous pouvez, à tout moment, résilier votre compte ameli depuis la rubrique "Mes informations" > "paramètres de compte" puis cliquez sur "Résilier mon compte ameli".

Bonne journée.

Ed

Il est intéressant de voir dans les réponses de la CPAM (Lorraine) que si on n'est pas content du système mis en place, on peut résilier son compte Ameli !
Ce n'est pas vraiment l'attitude que l'on peut attendre, mais plutôt quelque chose de plus constructif sur des évolutions potentielles : comment être averti, comment recevoir directement, pouvoir accéder plus longtemps...
Je n'ai pas été clairement averti de ce point en adhérant à Ameli, sinon je serais resté au tout papier (désolé pour la planète, mais il ne faut pas rendre les choses plus compliquées en mettant en place un système tout numérique...).
Pour des raisons de dossiers qui ont trainé en longueur à ma complémentaire, je dois solliciter un relevé de plus de 6 mois sur Ameli, et là c'est l'hécatombe. J'étais mieux avec le papier avant, au moins ils étaient tous classés facilement.

Je vais donc réfléchir à résilier mon compte Ameli, pour un détail qui pourrait être amélioré, par rapport à tout ce qu'apporte ce lien direct avec la CPAM, qui est gagnant-gagnant pour le traitement des dossiers.

Bonne journée,
Un assuré déçu.

Bonjour Ed,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant.

samdemange

@Lorraine
Je vous remercie de votre réponse, mais j'avais bien noté les conditions d'utilisation de mon compte ameli, et j'ai accepté en adhérant au compte de ne plus recevoir les relevés de prestations par courrier postal au profit d'une consultation exclusivement en ligne.

En revanche, j'attire votre attention sur le fait que la limite de conservation de 6 mois des documents en version électronique n'est pas indiquée dans les conditions d'utilisation ! Et j'insiste sur le fait qu'elle est pénalisante !

Quand on annonce une consultation exclusivement en ligne et qu'on s'engage pour cela, on peut s'attendre à avoir une conservation des documents pendant au moins la durée de conservation légale ("2 ans et 3 mois au minimum" ?) et pas pendant une période de 6 mois (pourquoi 6 mois d'ailleurs ? pourquoi pas 3 mois ou 9 mois ?) !

Je partage totalement ce qu'a dit Ed : faire systématiquement (il suffit de fouiller dans ce forum pour s'en apercevoir) la réponse "si on n'est pas content du système mis en place, on peut résilier son compte Ameli" est vraiment désolant...

A l'inverse, vous devriez faire votre miel des critiques qui vous sont faites pour justement améliorer votre système sur les points qui vous sont remontés !

Sylvain

Bonjour,

La meilleure solution étant bien évidement la conservation plus longue des documents sur améli vous n'avez cependant pas répondu aux demandes de notification (par mail) lorsqu'un nouveau relevé mensuel / décompte est disponible.
Pourquoi cette option n'est-elle pas disponible ?
C'est une solution simple qui permettrais à tous de simplement ne pas oublier de venir télécharger des documents qui sont aujourd'hui bien trop souvent perdu ...

Merci de votre temps et de votre aide.

Bonne journée,
Sylvain

Bonjour Alex,

Cette fonctionnalité n'est pas disponible à ce jour.

Vous nous faites part d'une demande d'évolution fonctionnelle de votre compte ameli, nous vous en remercions et nous faisons part de votre suggestion au service compétent.

christDuNord

Bonjour.
Je trouve également complétement aberrante cette limite des 6 mois.
L'informatique est censé améliorer les choses et pas les dégrader !
On nous bassine pour devenir plus écolo, ce que je trouve tout à fait normal, mais ça se retourne contre nous !
Si j'avais su, lors de mon inscription, que j'aurai été limité à 6 mois de consultation de mes décomptes, jamais je ne me serais inscrit. Alors oui, c'est certainement écris ligne 425 paragraphe 24 du chapitre 2 en taille 4 quelque part... sérieusement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

butterfly37

Je suis parfaitement d'accord sur l'aberration de la durée des 6 mois de mise à disposition des relevés. Cela ressemble à l'organisation subtile de refus de prises en charge. Ce point devrait impérativement être révisé par Ameli.
Pour ma part, je ne suis pas inquiétée quand les remboursement complémentaires des séances de kiné par ma mutuelle se sont arrêtés car ils fonctionnaient très bien au début. Ils ont cessé du jour au lendemain et il a fallu que je me connecte sur le site de la mutuelle un peu par hasard pour m'en rendre compte. J'ai quand même eu 95 séances de kiné suite à un problème d'épaule sévère et une opération lourde.
Lorsqu'on fait des réclamations, ce sont toujours des réponses toutes faites qu'un robot vous ferait tout aussi bien. Aucune recherche de solution, aucun suivi. Par écrans interposés on s'en fiche de l'usager.
Comment faire pour rallonger la durée de mise à disposition des relevés ? les relevés devraient être disponibles tant qu'il est encore possible de faire une réclamation à la mutuelle.

oxykookoo

Bonjour,

Je souscris aux différents messages qui font part de l'étonnement sur le fait qu'AMELI ne fournit que 6 mois d'historique des paiements alors que la durée de validité des feuilles de soin est de deux ans !! La pratique d'AMELI est donc une entorse sérieuse aux règles en vigueur concernant la validité des paiements qui par transitivité s'appliquent aussi aux mutuelles. (voir https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/51740-feui...)

Les réponses d'AMELI ne font que répéter en boucle la règle imposée des 6 mois tout en ignorant superbement l'avis des assurés.
On peut donc légitimement se poser la question si derrière cette pratique, il n'y aurait pas un accord tacite entre l'assurance maladie et les mutuelles pour éliminer tous les remboursements au delà de 6 mois...

Oxy Koo Koo

Atterre2fois

Attéré, attéré !
Je ne peux que me joindre aux autres protestations face à un tel déni de réalité.
Quelles que soient les arguties, deux ans, c'est deux ans ! Pas 6 mois !
Derrière le message paravent "protégeons la planète !", il n'y a que la recherche d'économies.
Au client/utilisateur, les contraintes nouvelles : téléchargement (pas d'oubli surtout), stockage, sauvegardes, impression papier pour plus de sécurité...
Et s'il n'est pas content, le piège ultime : vous voulez revenir au papier ? alors pas de "service" en ligne. C'est l'un ou l'autre.