Quelles démarches à suivre pour un départ au canada ?

Bonjour,

Je pars dans un mois au canada (Montréal) pour quelques mois en vue de travailler sur le territoire dans le cadre d'un permis de travail temporaire.

J'aurais souhaité connaître les démarches à effectuer.

stevendlp

Bonjour stevendlp,

Dans un premier temps, vous devez signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie votre intention de partir au Canada.

Je vous invite également à prendre contact avec la CFE (caisse des français à l'étranger) afin d'obtenir plus de renseignements sur la prise en charge de vos frais de santé dans votre pays de destination.

Pour plus détails sur la protection sociale lors d'un travail à l'étranger, je vous suggère de cliquer ici.

Retrouvez également des informations sur le Programme Vacances Travail (ou Working Holidays Visa) en cliquant ici.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Ism

Bonjour
Je suis étudiant élève étranger en France et j’ai passé mon bac cette année.
Je suis en cours de préparation d’un départ pour le Québec pour une année de formation suivie d’une année de travail temporaire.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la couverture sociale au Québec ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Ism,

Pouvez-vous nous apporter plus de précision concernant votre situation :

  • Partez-vous pour étudier au Québec ?
  • Avec quel type de VISA partez-vous ?
  • Quelle est votre nationalité ?

Bonne journée.

Ism

Bonjour

Merci de votre réponse.
Voici les renseignements dont vous aviez besoin :

  • Je pars pour une année d’études à Musitechnic
  • j’ai fais la demande d’un visa étudiant (permis d’étude).
  • Je suis de nationalité marocaine.
  • Merci de votre aide

Bonjour Ism,

Vous trouverez les informations nécessaires pour votre départ en consultant le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) rubrique "Vous partez étudier à l'étranger". Je vous invite à consulter les informations en cliquant sur le lien.

Vous pouvez demander le formulaire nécessaire auprès de votre caisse primaire (CPAM).

Bonne continuation.

Ronaldo

Bonjour,
Moi je suis partie au QUEBEC depuis qque jour pour ETUDIER et nous avons rempli le document SE 401 Q 102 et rendu nos cartes vitales à la responsable du Service Etudes d ' AMELI EVRY. Elle semblait s y connaitre puisqu' elle à une fille au QUEBEC. Les papiers devraient nous suivre Ici.
Cela fait 7 jours et pas de nouvelles???? Pas de papiers , je ne sat même pas ou ils ont été envoyé ??? à Notre nouvelle adresse ??
Ici au QUEBEC on nous dit qu ' il fallait avoir le document signé avec nous ?
Y a t 'il d 'autres personnes dans ce cas ?
qq'un peut m 'aider S 'il vous plait.
RL

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Ronaldo,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif au formulaire SE 401-Q-102.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

En cette période de crise sanitaire, nos lignes peuvent être saturées. L’Assurance Maladie met tout en œuvre pour apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées par les assurés. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais. Je vous invite à privilégier les heures de faible affluence, soit entre 12h et 14h.

Toute l’équipe vous remercie de votre patience et de votre compréhension.