Rattachement des enfants aux 2 parents - Uniformisation des données

Bonjour,
Je suis marié et ai 3 enfants. Notre famille s'entend bien, pas de problème.
Mon épouse et moi travaillons et sommes assuré à la sécu, pas de problème.
Mon fils ainé est adulte. Je n'en parle pas.
Ma fille a 16 ans et 10 mois.
Mon 2ème fils à 13 ans.
J'ai demandé le rattachement de mes enfants sur nos 2 cartes vitales (mon épouse et moi), mais lorsque l'on consulte nos comptes respectifs, les informations ne sont pas uniformes:
Mes 2 enfants sont bien rattachés à mon compte pour la mutuelle, mais ma fille n'a pas de médecin traitant sur mon compte. Par contre sur le compte de ma femme, il apparaît bien le rattachement au médecin traitant.
Mon médecin ne parvient pas à effectuer le déclaration en ligne. J'ai envoyé déjà 2 fois le formulaire N°3704, mais la situation ne change pas.
De même la carte d'assurance maladie européenne de ma fille apparaît bien sur le compte de mon épouse mais pas sur le mien.
Comment faire pour régulariser tout ça svp?

Vince

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Vince,

Pour que l'information du médecin traitant apparaisse également sur votre dossier, je vous invite à le demander à votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Un conseiller pourra reprendre la déclaration de choix de médecin traitant initial pour rajouter cette information à votre dossier.

Concernant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), si votre fille est rattachée en secondaire sur votre dossier, vous ne pouvez effectivement pas effectuer la commande.

C'est le parent principal qui doit procéder à la commande de cette dernière.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

throm

Bonjour,
La solution proposée par Anaële est-elle inscrite quelque part ? Cela fait 2 fois que je demande à ma caisse de copier les infos de médecin traitant entre les 2 profiles, 2 fois qu'on me dit qu'il faut que je refasse les démarches de 0 avec le médecin... C'est vraiment pas clair...
Merci,

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour throm,

Si vous estimez que le traitement de dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité de formuler une réclamation.

Vous pourrez en apprendre plus sur les réclamations depuis le site ameli.fr rubrique "Droits et démarches".

Bonne journée.

Jej

Je ne comprends toujours pas, comme beaucoup ici, pourquoi seul le parent principal peut faire la demande de CEAM.
Pourtant, réponse officelle du Ministère :
Question n°87772 de la 14è législature, publiée au Journal Officiel le 03/05/2016 page 3786 qui a pour réponse de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ceci, dans le cadre de la garde alternée :
"La demande de CEAM peut être effectuée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par chacun des parents. Lorsque les parents sont assurés sociaux, l'enfant peut être rattaché à chacun des deux parents."
Merci donc de me confirmer votre position sur ce sujet, qui j'espère sera en adéquation avec la réponse officielle de la Secrétaire d'Etat.
Y aurait-il un décalage entre nos politiques et la réalité? ;-)

Olivier76

C'est un vrai scandale cette histoire de parent secondaire dans le cas d'une autorité parentale partagée et garde partagée.
Cela mériterait de porter plainte pour discrimination.