J'ai besoin d'un arrêt de travail, mais je ne peux pas avoir rendez-vous chez le médecin avant 5 jours

Bonjour, on est mercredi, je suis malade et je ne peux pas aller travailler. Le prochain rendez-vous disponible chez mon médecin est mardi prochain.
Pourra-t-il m'arrêter "rétroactivement" ?
Si je peux reprendre mon travail lundi, mon rendez-vous médical ne sera donc plus nécessaire.
Ai-je besoin d'un justificatif pour ces 3 jours absence, ou suffit-il que j'informe mon employeur par téléphone ou mail ?

Merci par avance pour vos réponses ! (je débute dans la vie active)

Tia55

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Tia55,

 Vous avez 48 heures pour faire parvenir votre arrêt de travail à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

 Je vous invite à prendre rendez-vous avec un autre médecin si vous avez besoin de cet arrêt de travail pour justifier votre absence auprès de votre employeur.

 Ce médecin pourra intervenir en tant que médecin traitant remplacé.

 À savoir, lors d'un arrêt maladie, 3 jours de carence sont appliqués. L'indemnisation débute donc au 4ème jour, si vous remplissez les conditions médicales et administratives.

N'hésitez pas à prendre connaissance de l'article ameli intitulé "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

 Vous retrouverez de plus amples informations sur l'article "Arrêt maladie : les démarches du salarié", disponible sur ameli.

 Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Lulu

Bonjour,

Je réagis par rapport à la réponse officielle ..... pour ma part j'habite dans l'Eure, à 80 km de Paris et le désert médical est aux portes de la capitale .... eh oui !.
J'ai le même problème que Tia .... j'ai essayé plusieurs médecins sans résultats : soit ils ne prennent plus de nouveaux patients, soit le seul rendez-vous possible est dans 15 jours .....
Fort heureusement je ne suis pas à l'article de la mort ...... je me soigne donc avec les moyens du bord et les conseils du pharmacien .... mais pour l'arrêt de travail, c'est fichu ... je vais donc perdre soit une journée de RTT soit un jour payé !

Donc, chère Anaële, si vous pouviez faire passer le message que dans nos campagnes (à 45 mn de train de Paris) si vous êtes vraiment malade, ici, il n'y a que les pompiers (en espérant qu'il n'y ait pas le feu dans le coin en même temps) .... La sécu ne peut pas continuer de fonctionner comme il y a 30 ans et exiger ce que nous ne pouvons pas donner ... Des consultations par internet seraient une réponse - triste certes - mais une réponse à la carence que nous connaissons et qui ne va pas s'arranger car quasi tous les médecins du coin qui prennent leur retraite ne sont pas remplacés.

Bonjour Lulu,

Si vous avez des difficultés pour trouver un médecin traitant, je vous invite à saisir la conciliation de votre caisse d'assurance maladie.

Vous pouvez retrouver les démarches sur le site ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur".

Bonne journée.

Doreensouop

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet parce que je trouve la situation absurde.
Je suis malade, j'aimerai consulter un médecin et j'ai bien un médecin traitant. Mais celle ci ne reçoit que sur rendez vous et la prochaine date disponible c'est la semaine prochaine. J'ai appelé tous les médecins de la ville, mais aucun ne peut me recevoir. Je précise que je vis à Choisy le Roi. Ils me demandent tous d'aller aux urgences, dans l'hôpital le plus proche qui se trouve être où a Créteil ou sur Paris. Et on sait tous comment sont les urgences, c'est parti pour au moins 5 heures d'attente si il n'y a pas d'urgences vitale.
Ma question est donc la suivante, à quoi ça sert d'avoir un médecin traitant si à chaque fois qu'on va mal il faut se rendre aux urgences ? Il faudrait peut être revoir ce mode de fonctionnement à mon avis.
Merci

Francois

Bonjour,

Je pense qu'on est de plus en plus à avoir ce problème. 2 cas d'école ci-dessous qui me sont arrivé et qui sont classiques maintenant :

1/ Quand tu te bloque le dos ou que tu as une grippe et que tu ne peux pas te déplacer, comment fais-tu pour obtenir un arrêt de travail aujourd'hui? Les médecins ne se déplacent plus à domicile depuis quelques années maintenant (en général) ! Si tu attends d'aller mieux tu peux dire au revoir à ton arrêt maladie et tu pose tes congés :/ (car je le rappelle le médecin ne fait pas de rétroactivité aujourd'hui et tu dois faire parvenir à ton employeur et la caisse d'assurance ton arrêt maladie dans les 48h00).

2/ Tu es malade, tu as une gastro qui t'empêche d'aller travailler mais tu n'obtient pas de rdv chez le médecin avant 3 jours (même en urgence). Tu regarde sur doctolib tu ne trouve aucun médecin de disponible aujourd'hui dans un périmètre de 15km... (c'est très courant même en région parisienne).

Donc comment peut-on faire évoluer ce système pour ces cas particuliers qui arrivent au moins 1 fois à tout le monde?

J'ai entendu parler de sites internet qui génèrent des arrêts maladies de 3 jours max en faisant la demande de chez soit donc à distance. Je ne peux pas mettre de lien mais je ne peux que recommander ces sites là en attendant que les lois évolues!

Ce n'est pas normal encore aujourd'hui de poser un RTT parce que tu n'a pas de place chez le médecin ou quand tu es bloqué au lit!

Greg93

Bonjour j’aimerais faire un arrêt de prolongation mais je n’est pas de médecin traitant car j’ai des soucis à ma jambe droite hyper laïcité ligamentaire bloquage des rotules

Bonjour Greg93,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Prolongation arrêt de travail par un autre médecin?".

Bonne journée.

Ida

Ça devient vraiment compliqué d'obtenir un arrêt de travail. Aujourd'hui, bonne gastro, je ne pouvais pas sortir de mon lit. J'ai appelé mon médecin traitant qui n'avait plus de place. La secrétaire m'a dit d'appeler le 15. Le 15 m'a dit qu'ils ne delivraient pas d'arrêt, qu'on ne dérangerait pas SOS médecin pour une gastro, qu'il y avait des situations plus graves (ce que je comprends) et de chercher une teleconsultation. Impossible d'en trouver une pour le jour même. Résultat des courses, je ne serai pas payée aujourd'hui. Il faut savoir qu'une absence non justifiée peut être un motif de licenciement. Ça peut être un vrai problème. Il faudrait vraiment trouver une solution : autoriser certaines infirmières confirmées à en délivrer, ou bien augmenter les prérogatives de la médecine du travail.
C'est quand même anormal qu'il soit impossible de suivre la procédure obligatoire.

Leolea

Incompréhensible cette méthode de fonctionner. Depuis la Covid, plus de plage de réception des patients sans rdv !!! Vous voulez prendre un rdv, pas de problème... dans 15 jours ! C'est aujourd'hui que je suis malade ! C'est aujourd'hui que je dois voir un médecin ! Pas dans 15 jours! A oui il y a la téléconsultation !!!! La belle arnaque, vous n'êtes même pas ausculté par le médecin, ça dure 10 min, il prend 25€ il t'a même pas pris la tension, écouté ton rythme cardiaque !!! Ah oui le plus absurde à l'heure du tout numérique !!! Il faut amener ou envoyer par la poste la feuille de soin et l'AM à la sécu :) Plus de médecins, plus de médicaments, plus de services...

mn62

Je constate que parmis les experts de l'assurance maladie aucun n'a été capable d'apporter une réponse a cette problématique, à savoir en cette periode d'épidémie de grippe je suis malade, aucun medecin meme mon medecin traitant ne peut me recevoir et les urgences sont totalement saturées (dailleurs elles ne font pas d'arret de travail et vous répondent de voir votre medecin traitant !)
mon employeur me harcele depuis ce matin pour avoir un arret de travail, je fais quoi, je n'ai pas de congés car je viens de commencer, j'ai la grippe et mon employeur est "jeunophobe", à part me faire virer pour abandon de poste, j'ai quelle solution ?

Lou91

"Bonjour, on est mercredi, je suis malade et je ne peux pas aller travailler. Le prochain rendez-vous disponible chez mon médecin est mardi prochain.
Pourra-t-il m'arrêter "rétroactivement" ?
Si je peux reprendre mon travail lundi, mon rendez-vous médical ne sera donc plus nécessaire.
Ai-je besoin d'un justificatif pour ces 3 jours absence, ou suffit-il que j'informe mon employeur par téléphone ou mail ?"

La question n'as pas eu de réponse me semble t'il !
Je suis malade, lundi, j'ai rendez vous vendredi , je suis guéri jeudi .
Jeudi je vais au travail et mon médecin me fais un arrêt de travail ( lundi à mercredi ) après ma reprise ( vendredi )?
Es-ce possible ?

Lou91

précision , je connais les jours de carences , les déserts médicaux et tous le reste .
La question est simple puis je reprendre le travail et obtenir un arrêt de travail après
Malade le lundi je reprend le travail le mardi et le mardi soir mon médecin me fais un AT pour le lundi
?
Là je valide les 48h aussi

Karine

Je suis coincée au lit depuis 48h.
Me faut absolument un arrêt pour justifier mon absence.
Mon médecin est absent.
J’ai appelé le 15 qui m’a proposé un rendez-vous à 30min de chez moi. Je n’ai pas la force de conduire, j’arrive déjà pas à sortir de mon lit.
Personne pour m’aider. Je vis seule.
Vis à vis de mon employeur que va-t-il se passer ?

Bonjour Karine,

Je vous confirme les réponses apportées précédemment sur ce même fil.

Je vous invite également à prévenir votre employeur de votre absence dans les plus brefs délais.

Bon rétablissement.

Ratson

Les "experts" Ameli n'ont pas de réponse ou répondent à côté.
Dommage qu'ils tentent de masquer le problème plutôt que de le faire remonter pour trouver une solution.
Aucun pragmatisme et on continu à faire du vent tant que tout ne s'écroule pas...

PP

Les réponses sont hallucinantes

Cat1970

Bonjour,
Même problème que vous tous : délai de RV chez mon médecin traitant (en visio) = 5 jours minimum dans le meilleur des cas ! On ne peut pas indéfiniment nous renvoyer des non-reponses, surtout que lorsque l'on est malade, ce n'est pas le meilleur moment pour courir la campagne à la recherche d'un médecin de toute façon inexistant puisque ceux-ci n'acceptent plus de nouveaux patients... Nous sommes en demande de solutions pas d'un énième renvoi dans le mur.

Tom8731

C'est n'importe quoi la qualité du service soin en France, on cotise, c'est pas gratuit la santé en France, mais on a un service déplorable.
C'est pas pour tailler le personnel soignant car il font de leur mieux avec les moyens qu'ils ont. On a bien vu pendant le COVID que c'était n'importe quoi, et sa continue.
Impossible de trouver un docteur et d'aller travailler malade, bravo ! Ça doit être bien rentable de travailler dans les assurances, vous valez pas mieux que les assurances privées qui nous enflent pour assurer nos voitures, nos logements, etc. Pour vous, nous ne sommes que des vaches à lait. Prochaine fois que les médecins et infirmiers vont dans la rue, je vais les soutenir !

mn62

N'importe quoi les réponses, mais sortez de votre bureau pour voir ce qui se passe dehors, aujourd'hui quand vous etes malade, impossible d'avoir un rdv rapidement, donc absence injustifiée envers l'employeur, en régle générale les urgences ne délivrent pas d'arret de travail , en même temps ce n'est pas trés responsable d'aller aux urgences pour une grippe ou une gastro !
Le conciliateur ne fera que vous donner des coordonnées d'autres médecins qui vont vous répondre q'ils ne prennent plus de nouveaux clients (patients ne semble plus trés opportuns sauf si on le prend dans le sens littéral) et de toutes façons avec le même délai.
Il n'y a donc pas de solution, le but est d'éviter que les gens aient des arrets de travail qui coutent cher à l'assurance maladie, il vaut donc mieux contaminer ses collégue qd on a une grippe ou une gastro, on a un peu de mal à voir ou est l'économie pour la CPAM puisqu'un malade va en contaminer 3 dans le meilleur des cas alors qu'un arret de travail de 3 jours ne coute rien à la CPAM à cause des 3 jours de carence, bref bien du mal à comprendre votre logique à part mettre les gens dans l'illégalité, voire parfois mettre des gens en danger.
J'ai vu une personne grippée qui tenait a peine debout venir travailler au risque de faire un accident et contaminer ses collègue parcequ'elle ne pouvait pas avoir un arrêt de travail.
On est à la limite de la mise en danger des malades, c'est totalement irresponsable !