Prise en charge transport enfant pour RDV orthophoniste

Bonjour,
Notre fils doit faire une séance d'orthophonie par semaine à partir de septembre (le mardi matin).
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un orthophoniste donc nous avons pris le seul créneau qu'il restait (initialement, le bilan préconise deux séances par semaine...)
Le cabinet se trouve à 20 Km de notre domicile.
Nous ne sommes pas dans les conditions de demande d'accord préalable mais le medecin a fait une demande (par erreur apparemment).Nous venons donc de recevoir un courrier de réponse indiquant que la demande est sans objet car distance aller < 50 km.
Ce courrier précise par ailleurs que "ces transports pourraient être pris en charge sur la base kilométrique du cabinet le plus proche du domicile, merci de transmettre ce courrier au transporteur".
Que signifie cette phrase ?
Je tiens à préciser que nous avons bien un cabinet orthophoniste à 2 km de notre domicile mais que cette orthophoniste partant en retraite n'est pas en mesure de prendre en charge notre fils (c'est elle meme qui nous a orientés vers l'orthophoniste qui le prendra en charge). Les autres à 10 km par exemple ne prennent plus de nouveaux patients. Ainsi mon autre question est : sur quelle base définit-on le "cabinet le plus proche du domicile" ?
Comment dois-je procéder pour ces remboursements si nous y avons le droit ?
Merci beaucoup pour votre aide car nous sommes vraiment perdus.

Vivi28

NouNou

Bonjour,

Ce courrier vous informe que si il y a une prise en charge pour avoir la base de remboursement ils calculeront la distance kilométrique du cabinet proposant la même prestation qui est le plus proche de votre domicile.

Dans tous les cas il faut une prescription médicale de transport fait pas le praticien.

Plus d'informations : https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/rembourse/transport/transport

Commentaire de Valentin, expert ameli :

Bonne réponse de NouNou. Si le transport est remboursable, il l'est pour le professionnel de santé le plus proche.

Bonne journée.

Autres réponses

Vivi28

Merci pour vos réponses.
Mon probleme est que nous ne trouvons pas de professionnels de santé plus près que celui que nous avons trouvé (à 20 km de notre domicile - déjà on a limité les dégâts en en trouvant un).
Nous sommes donc dans une impasse et sommes toute ouie et OK pour un RDV avec un orthophoniste plus prés de chez nous (bien au contraire la santé de notre fils n'en serait que meilleure car sa séance serait à moins de 5 minutes en voiture) ... je mets la CPAM au défi de nous décrocher un tel rendez-vous !...
Y a t'il moyen d'indiquer ces informations dans la prescription médicale du transport ? un argumentaire ? sachant que si je demande je pense pouvoir obtenir un courrier du praticien le plus prés de chez nous dans lequel elle indiquerait qu'elle part bientôt en retraite et qu'elle n'est pas en mesure d'assurer les séances.
Merci à vous (il en va de la santé de notre fils ... nous ne pourrons pas poser des jours de congés tous les mardis malheureusement pour l’emmener et il ne pourra donc pas avoir de séances régulières ...)

Vivi28

merci pour vos réponses

Bonjour Vivi28,

Vous pouvez demander en effet un courrier auprès du professionnel de santé. Ce courrier pourrait vous permettre par la suite de contester.

Je vous invite cependant au préalable à contacter votre CPAM par la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour faire le point sur la prise en charge de ces transports.

Vous retrouverez plus d'informations ici.

Bonne journée.

didi86420

bonjour je souhaite avoir des information pour notre enfants ethan âgé de 6 ans
petite problème de prononciation rien de rien grave
je veut juste savoir comment peut ton prendre en charge le transport .part la sécurité sociale
étant donner nous somme séparer avec mon ex femme elle n'a pas le permis elle fait parti de la caf

Bonjour didi86420,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif à la prise en charge des transports lors des séances d'orthophonie.