Enfant handicapé autiste en ALD Transport college ulis vers ime ou vers orthophoniste avec taxi?

Bonjour,

Ma fille est autiste, elle est en ALD et elle va à l'école et à l'IME, elle va aussi chez une orthophoniste libérale. Je voudrais avoir des renseignements sur la prise en charge de son transport par un taxi.
Mon mari et moi même travaillons et n'avons aucune familles auprès de nous pour faire ces transports.

1/ La sécurité social peut-elle prendre en charge les frais de transport du taxi conventionné :

Domicile => Collège ulis (aller-retour)

Collège ulis => IME (aller-retour) (Ime ne peut pas faire les transports)

Collège ulis ou IME => orthophoniste (aller-retour) (Ime ne peut pas faire les transports)

  • J'ai regardé dans les questions posés et dans les réponses des experts mais ce n'est pas claire. Pouvez-vous me donner une réponse positive ou négative pour ces 3 cas.

En vous remerciant, cordialement.

MATHILDE

Bonjour MATHILDE,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à prendre connaissance de ce topic concernant la prise en charge des transports.

La prise en charge des transports n'est possible que dans certaines situations, et uniquement pour des soins/examens ou hospitalisation remboursables par l'Assurance Maladie. Le transport domicile/collège ne pourra donc pas être pris en charge. Je vous invite à questionner le service social de votre mairie ou la  maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Si dans une situation particulière les soins sont qualifiés de soins complémentaires par le service médical  (avis du service médical nécessaire) alors les frais de transports pourraient faire l’objet d’une prise en charge en sus par l’Assurance Maladie

Pour en apprendre plus sur les transports, vous pouvez également consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Pour toute précision complémentaire ou pour toute question concernant les modalités d’application, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.