Retard arrêt maladie

Bonjour, C'est la première fois que je suis en arrêt maladie d'une durée de 2 semaines. Je suis en CDI temps partiel 3jours dans la semiaine. A la fin de mon arret Maladie j'ai repris le travail mais je ne savais pas qu'il fallait l'envoyer à la caisse d'assurance maladie car je n'en ai jamais eu auparavant. Que dois-je faire? A qui envoyer? Serais-je pénaliser pour ne pas l'avoir envoyé à temps?

Noemie

CAP10VO

Il est indiqué sur l'arrêt travail que celui-ci doit être adressé dans les 48h à l'assurance maladie (volet 1 et 2) et à votre employeur (volet 3).

Si vous ne respectez pas ce délai de 48 heures, votre caisse d'Assurance Maladie vous signalera le retard constaté et vous informera de la sanction à laquelle vous vous exposez si un nouvel envoi tardif est constaté dans les vingt-quatre mois suivant la date de prescription de cet arrêt de travail.

En cas de nouvel envoi tardif, le montant des indemnités journalières dues pour la période écoulée entre la date de prescription de l'arrêt et la date d'envoi est réduit de 50 %, sauf si vous êtes hospitalisé ou si vous justifiez qu'il vous a été impossible de respecter ce délai de 48h. Si votre caisse d'Assurance Maladie reçoit votre avis d'arrêt de travail après la date de fin de votre arrêt de travail, vous ne serez pas indemnisé.

Commentaire de Anaële, expert ameli :

Merci CAP10VO pour votre excellente réponse, précise et complète. Plus d'informations sur les démarches à effectuer en arrêt de travail ici. Bon rétablissement Noemie.

Autres réponses

Seniiii

Alors Noémie, dites nous, on t'il accepté de vous indemniser malgré que vous ayez envoyé votre arrêt une fois la fin de celui ci dépassé? Je suis dans le même cas que vous.

Seniiii

Bonsoir,
La CPAM vous a juste envoyé un avertissement malgré que vous ayez envoyé les documents après la fin de votre arrêt m'aide ou on refusé de vous indemniser? J'aimerais bien savoir car je suis dans le même cas que vous.

PAFINHO

Salut à tous. Je me suis fais opérer il y a 15 jours, mais j'ai reçu mon arrêt de travail seulement depuis 4 jours. Dans ce cas, que se passe t-il ? Merci d'avance

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour PAFINHO,

Une question similaire a fait l’objet d‘une discussion sur le forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée au sujet de l'envoi tardif d'un avis d'arrêt de travail.

Nicolo

Bonjour, c'est aussi la première fois que je suis en arrêt maladie suite à 15 ans de travail ininterrompus sans bobos. Je suis moi-même employeur et je découvre que j'ai droit aux indemnités journalières. Problème mon arrêt de travail a été prolongé aujourd’hui pour encore deux semaines, quand le premier était pour un mois. je ne suis pas mobile suite à mon accident, je n'ai plus accès à mon bureau et on m'a dit de rester chez moi à cause du COVID Je m'apprête à envoyer mes arrêts maladie dès demain prenant connaissance juste maintenant de mes droits (j'ai trouvé cela par hasard car ce n'est pas très clair pour l'employeur). Pensez-vous que mon dossier puisse être pris en charge ? Merci pour votre retour

Bonjour Nicolo,

Dans un premier temps, je vous invite à faire parvenir vos arrêts de travail à votre caisse primaire.

Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Ensuite, je vous conseille de consulter la réponse apportée sur le topic relatif à l'indemnisation d'un travailleur indépendant.

Bonne journée

Fabien0505

Bonjour moi je rencontre un souci en déplaçant mes meubles je me suis rendu compte que mon arrêt maladie de octobre 'a. Pas été envoyer j etai'persuader que si mais au final non donc je l'ai transmis par courrier en recommander mais aucune nouvelles de la caisse... C est une prolongation de septembre jusque fin novembre en plus. A votre avis serai je pénaliser ou pas indemnisé de cette erreur de ma part.?

Bonjour Fabien0505,

Je vous invite à lire le topic mentionné par notre expert ameli Anne sur ce fil.