Demande d'informations pour obtenir la carte vitale et une attestation de la CPAM

Bonjour,

Je suis de nationalité belge et j'aimerais savoir comment lancer la procédure pour obtenir la carte vitale ainsi qu'une attestation de la CPAM.

Je vous explique un peu ma situation... Récemment, je viens d'être engagé dans une société française et ils me demandent ces 2 documents. Le problème étant que je ne suis pas Français et que je suis domicilié en Belgique.

Ils m'ont donné une promesse d'embauche qui pourrait être utiliser pour faire ma demande?

Autre chose, je me suis renseigné à ma mutualité belge et ils m'ont parlé d'un document S1 à remplir et que c'était bon.

J'ai également regardé sur le site et ça parle d'un formulaire E104 à remplir...

Que dois-je faire? Parce que je suis un peu perdu là.

Merci d'avance,

Apollo

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Apollo,

Je vous informe qu'une réponse à une problématique similaire a déjà été donnée.

Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Apollo

Bonjour Anaële,

Je viens de voir le sujet et cela m'aide beaucoup.

Ceci dit, je viens de regarder le formulaire 736 et au niveau de l'adresse, il faut savoir que je suis toujours domiciliés en Belgique. Est-ce-que cela peut poser problème? Je n'ai toujours pas de numéro français (téléphone aussi).

Merci d'avance,

[Mise à jour du 18/09/2017 : le formulaire 736 est devenu le formulaire S1106]

Bonjour Apollo,

Je vous confirme que vous pouvez tout à fait utiliser vos coordonnées belges sur le formulaire.

Sachez que vous n'aurez alors plus de couverture sociale en Belgique, il sera donc necessaire de demander un formulaire S1 à votre caisse primaire d'assurance maladie une fois votre affiliation finalisée pour maintenir vos droits au régime belge.

Bonne journée.

Apollo

Bonsoir Lorraine,
Merci de vos réponses. J'ai cependant une dernière question concernant le RIB Français, pour l'instant, je n'ai pas de compte ouvert en France. Est ce qu'on peut le temps d'en ouvrir un, mettre celui que j'ai en Belgique?
Merci d'avance,

Bonjour Apollo,

Effectivement vous pouvez transmettre votre RIB Belge, en application du traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne et du principe de la libre circulation des capitaux.

Cependant, je vous précise que les versements prendront plus de temps, je vous conseille donc de faire parvenir dès que possible un RIB français à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Bonne journée à vous.