peut on faire une carte vitale sans photo ?

nous devons renouveler une carte vitale pour mon beau père ,qui est paralyse et vit très isolé.. peut on faire cela sans photo?

sandrine59

Bonjour christine62,

Il en effet nécessaire de fournir une photo lors de la commande d'une nouvelle carte Vitale.

Cette photo doit répondre aux critères listés dans ce topic : Conformité photo carte Vitale

À noter que lorsque la commande est faite depuis l'application ameli, il est alors possible de se prendre en photo et ainsi éviter un déplacement chez un photographe par exemple.

Si malgré cette proposition via l'application, un assuré ne peut fournir de photo répondant aux caractéristiques, il est alors nécessaire de contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra proposer une solution adaptée.

Enfin, la dispense de photo ne peut avoir lieu qu'après épuisement des différentes solutions et dans de rares cas exceptionnels faisant systématiquement l'objet d'une demande particulière via le médiateur.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour sandrine59,

La carte Vitale comporte désormais nécessairement une photo. Cependant si la personne ne peut se déplacer pour faire ces photos, des solutions existent.

Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. Une aide vous sera apportée.

Retrouvez ici les modalités de contact.

Bonne journée.

nathalie

je suis étonnée de la réponse de l'expert ameli. J'ai appelé ce matin, pour renouveler la carte vitale, pour dysfonctionnement, d'un personne qui est hémiplégique et en fauteuil roulant. J'ai demandé s'il était possible d'avoir une dérogation pour faire une carte vitale sans photo. Car il est impossible d'avoir accès à un appareil photomaton pour fauteuil facilement. Près de notre domicile il n'y en a pas et l'appareil standard n'est pas accessible quand vous ne marchez pas. La réponse que j'ai eu "la dérogation n'est que pour les personnes en fin de vie et que je n'ai qu'à aller chez un photographe". Il serait bien de s'adapter à chaque handicap. !! donc là pas de possibilité de refaire la carte vitale. (Loi contre l'handicape)

Bonjour nathalie,

Au vu de votre situation, je vous conseille de saisir le conciliateur de votre caisse primaire afin qu'une solution vous soit apportée.

Vous pouvez retrouver la démarche à effectuer sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

christine62

Idem pour ma mère de 86 ans qui ne se déplace plus qu'elle honte