Changement de situation sans numéro de sécurité social

Bonjour,

Je suis en France depuis un peu moins de deux ans, l'année derniere je dépendais de la SMEREP, mais je n'avais pas envoyer de dossier pour avoir ma carte vitale, le seul document que j'avais et que j'ai jusqu'ici c'est une attestation d'assurance, avec mon numéro provisoire de sécurité social inscrit dessus.
Depuis septembre, je suis en alternance, et je devais donc changer vers le régime salarié.
Aujourd'hui j'ai enfin le temps de régler ça, donc j'aimerais savoir comment changer de régime social en n'ayant pas de numéro de sécurité social ? Et pouvoir demander une carte vitale ?

Merci

assine

Bonjour assine,

Pour vous inscrire au régime général, vous devez compléter le formulaire 750 "Demande de Mutation" et l'adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence, accompagné d'un RIB, d'une copie de votre contrat de travail ou de votre premier bulletin de salaire et de votre déclaration de médecin traitant.

Pour que votre nouvelle caisse reprenne en gestion votre demande de numéro de sécurité sociale définitif, vous devez joindre à votre demande une copie de votre passeport, un extrait d'acte de naissance original ainsi qu'un extrait de naissance traduit par un traducteur assermenté (NB : en fonction du pays d'émission de votre document, vous devez fournir ou non une apostille. Pour plus d'informations, rendez-vous ici)

Vous trouverez l'adresse de votre caisse d'Assurance Maladie la plus proche de votre domicile ici.

Bonne journée

Autres réponses

assine

Bonjour et merci pour votre réponse claire.
Toutefois, du moment que je n'ai pas de numéro de sécurité social définitif, dois-je inscrire à la place mon numéro provisoire ? Notamment sur le CERFA demande de mutation et déclaration de médecin traitant.

Bonne journée.

Bonjour assine,

Exactement.

Dans l'attente de votre numéro de sécurité sociale définitif, vous devez utiliser votre numéro provisoire.

Bonne journée.

Rachellyx

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Assine sauf que je n'ai pas encore de CDI mais un contrat intérim depuis peu de temps. Cela marchera aussi avec ce genre de contrat pour la demande d'un numéro de sécurité sociale définitif ?

Bonjour Rachellyx,

Cela ne pose pas de problème. Pour l'ouverture de droit sur critère d'activité, vous devez justifier d'au moins une heure d'activité salariée.