pension d'invalidité ou aide complementaire au RSA socle

Bonjour, je ne travaille plus depuis fin 2013( fibromyalgie, maladie de Lyme, problemes respiratoires) J'ai un contrat RSA santé; je suis dans l'incapacité de retravailler .Mon assistante sociale m'a dit que peut etre vue mon etat de santé , je pouvais peut etre prétendre a une aide ou une reconnaissance etc aupres de vos services. Est ce le cas? Merci par avance pour votre réponse! Bonne journée!

vikingnette45

Bonjour vikingnette45,

Si votre état de santé le nécessite, votre médecin traitant peut faire une demande auprès de l'Assurance Maladie pour une mise en invalidité.

Il y a cependant certaines conditions à remplir :

- condition médicale : voir sa capacité de gain ou de travail réduite d'au moins des 2/3 du fait d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle

- condition administrative : ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ; être immatriculé (quel que soit le régime) depuis 12 mois au premier jour du mois qui précède soit l'interruption de travail suivie d'invalidité, soit la constatation médicale de l'état d'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.

Je vous invite à vous référer à ce lien si vous souhaitez en apprendre plus sur l'invalidité.

De plus, si vous souhaitez avoir accès à une aide concernant vos soins et votre complémentaire santé, vous pouvez effectuer une demande de Complémentaire santé solidaire. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cet article : "Qui peut bénéficier de la Complémantaire santé solidaire et comment ?".

Bonne journée.

[Mise à jour du 05.03.2020]

Autres réponses

vikingnette45

Bonjour et merci Pierre! pour la CMU-C je l'ai déja....je vois que vous me parlez de "travail" , personnes qui travaillent encore un peu avec invalidité, mais moi cela fait 3a que je ne travaille plus du tout et je ne peux plus du tout pour l'instant alors mon medecin peut il quand meme faire une demande de mise en invalidité aupres de l'assurance maladie? Bon WE!

Bonjour vikingnette45,

Effectivement, comme expliqué par Pierre, notre expert ameli, votre médecin traitant peut effectuer une demande de mise en invalidité.

Je vous invite à consulter le formulaire de "Demande de pension d'invalidité" que vous compléterez avec votre médecin.

Dans l'attente, vous pouvez réunir toutes les pièces justificatives demandées sur le formulaire.

vikingnette45

Merci pour votre réponse Anaele! Bonne soirée!