Souscrire à la sécurité sociale étudiante ? Salariée CDI à partir du 04/09 à 90%

Bonjour,

Devrais-je souscrire à la sécurité sociale étudiante si je fais un M1 à distance ? Je suis actuellement en M2 et souhaite me reconvertir. Je finis mon stage le 31/08 et l'entreprise me recrute en CDI à 90% à partir du 04/09

nuagebleu

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour nuagebleu,

Si vous exercez une activité professionnelle, vous serez affiliée au régime général et dispensée de payer la cotisation étudiante si vous remplissez les conditions suivantes :

  • votre contrat de travail doit débuter au plus tard le 1er septembre et votre activité professionnelle doit être connue au moment de votre inscription,
  • et vous devez effectuer au moins 150 heures de travail par trimestre.

Si vous effectuez au moins 150 heures par trimestre et que votre contrat de travail ne couvre pas l'année universitaire, vous serez affiliée au régime général et redevable de la cotisation étudiante.

Pour vous inscrire à l'Assurance Maladie du régime général, vous devez compléter le formulaire 750.cnamts "Demande de mutation" et l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence accompagné d'un RIB.

De plus amples informations sur l'affiliation des étudiants sont disponibles ici.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

nuagebleu

A 4 jours près je vais être obligé de payer la sécurité sociale ?! Je travaillerai 32h par semaine...

Bonjour nuagebleu,

En effet, votre contrat doit couvrir l'année universitaire. Il doit donc débuter au plus tard le 1er septembre.

Vous devrez vous affilier au régime général et serez redevable de la cotisation étudiante.