Mutation assurance maladie pour étranger ?

Bonjour,

Ma copine est taiwanaise. Elle a étudié en france pour 2 ans avec un visa étudiant, elle était donc rattachée à la LMDE. Depuis 5 mois elle a obtenue un visa vacances-travail. Elle a trouvé un travail en CDI à Paris depuis 3 mois 1/2. En regardant ces fiches de paie nous avons vu qu'elle cotise pour l'assurance maladie. Nous avons donc logiquement demandé une mutation de son régime LMDE en régime salarié. Voici la réponse de la sécurité sociale :
"Après vérifications, il s'avère que vous ne pouvez pas bénéficier des droits à l'Assurance maladie malgré votre activité salariée en France." Sans d'autres explications.

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur cette réponse. Car actuellement elle est salariée en CDI, elle cotise chaque moi et elle a un visa de travail français.

Cordialement.

moustachuuu

Bonjour moustachuuu,

Je vous informe que dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT), votre conjointe n'a pas le statut d'expatrié et n'est donc pas admissible à l'Assurance Maladie du pays où elle se rend, même en cas d'activité professionnelle.

Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance privée couvrant les risques maladie-maternité-invalidité et rapatriement sanitaire.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), rubrique "Vous partez à l'étranger dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT)".

Bonne journée.

Autres réponses

moustachuuu

Petite précision,

Dans le cas ou elle n'a pas le droit à l'assurance maladie en tant que salariée, pourquoi cotise t-elle chaque mois?

Anonyme

Bonjour,

Elle doit rester à la LMDE.
Pour être affiliée par la CPAM, le contrat de travail doit couvrir intégralement la période universitaire (1er septembre 2017 au 31 août 2018) et le nombre d'heures doit être de 150H minimum par trimestre ou 600H par an.
En l'espèce ta conjointe pourra s'affilier à la CPAM à partir du 1er septembre 2018 (si elle est toujours en CDI et si son nombre d'heures par trimestre est minimum de 150H ou 600H par an).

Anonyme

Les valeurs de solidarité et d Universalité de la Sécu ...
Elle ne cotise pas à perte, puisque si elle est en arret maladie, accident du travail, congé maternité elle sera prise en charge.

en attendant la prochaine rentrée universitaire.. elle reste affiliée à la LMDE

dans le cas de ton raisonnement un salarié célibataire ne devrait pas cotiser aux allocations familiales... ne pas oublier les valeurs de la Sécu.