Retour en France

Bonjour,

A l'étranger dans un pays de l'UE depuis 2 ans (je suis inscrite à la sécurité sociale de mon pays d'expatriation). Avec mon concubin, nous envisageons de revenir en France d'ici quelques mois. A mon arrivée je serai au chômage. Je suis enceinte de 4 mois et demi et souhaiterais savoir si à mon retour d'ici quelques mois je pourrais bénéficier de la sécurité sociale ou autre prestations sachant que je n'ai pas travailler durant ses deux années d'expatriation.
Je n'ai pas droit à la CMU car j'ai constatée qu'il fallait résider en France depuis plus de 3 mois or on reviendra surement vers la mi- Septembre et j'accouche normalement en Novembre.
Quelles démarches puis-je faire sachant qu'on ne sait pas encore dans quel département de l'île de France qu'on habitera? Aurai-je un délai de carence ? Combien de temps devrai-je attendre avant d'avoir une nouvelle carte vitale pour me faire rembourser mes soins liés à mon suivi de grossesse?
Merci pour votre aide .

twendy

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour twendy,

Une réponse à une question similaire a été apportée ici. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil.

Bonne journée.

Autres réponses

twendy

Bonjour,

Justement la réponse apportée précédemment n'a rien à voir avec ma situation car comme indiquée je n'ai jamais travailler depuis mon expatriation. Je n'ai pas droit à la CMU. Le site que vous indiqué correspond uniquement pour les gens qui ont travailler avant ce qui n'est pas mon cas. Donc je me permet de reposer ma question en espérant avoir une réponse en fonction de ma situation. Mais je vous remercie pour votre aide.

Bonjour twendy,

Je vous informe que le rattachement sur critère de résidence est possible sans délai pour un ressortissant de nationalité française ne disposant d'aucune couverture sociale à son retour de l'étranger, après examen circonstancié de sa situation (enfant à charge, urgence médicale, traitements lourds,...) et sous réserve d'attester sur l'honneur de son intention de résider en France au moins 3 mois.

Votre cas étant particulier, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie qui vous répondra en fonction de votre situation. Vous trouverez via ce lien les différents moyens de contacter votre caisse.