Nouvelle sécurité sociale quand on est étudiant ?

Mon fils rentre en études supérieures. Est-il obligé de prendre une sécurité sociale étudiante ?

michaelamg

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour michaelamg,

La loi « Orientation et réussite des étudiants » prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui s‘inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur restent affiliés à leur régime actuel de protection sociale, généralement celui de leurs parents, quel qu’il soit (régime général, agricole, régime spécial ou autre).

Il n’y a donc plus d’inscription à effectuer auprès de la sécurité sociale étudiante.

Les étudiants qui poursuivent leurs études et qui étaient auparavant inscrits à une sécurité sociale étudiante ont été automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire, sur ameli.fr, l’article « Étudiant : votre prise en charge».

Bonne journée.

[Mis à jour le 25/09/2019]

Autres réponses

Nilsca

Bonjour,
Suite a un échange avec CPAM de Vesoul, nous avons fait des demarches pour 3 de nos enfants majeurs. Jusqu'à cet appel, et suite à un courrier de la MNH, nous étions tous affiliés sur la sécurité sociale MNH et sous ma Tete. La majorité a déclenché un courrier pour l'un d'entre eux. On m'a demandé de l'inscrire à la
CPAM de son lieu de résidence, soit Vesoul. A cette occasion, on m'a dit que mes enfants étaient dans l'illégalité car aucun n'avait de
Secu....alors que jusque là...sous secu MNH.
Ma grande en fac à donc demandé son adhésion à la
CPAM de Besancon. Pas de
Nouvelles. Mais la M'h qui est donc sa mutuelle maintenant et plus sa secu...ne reçoit pas les télétransmissions. Ça tombe bien...elle a eu 950 euros de frais dentaires. Et pas de remboursement mutuelle. Mais elle reçoit des virements de remboursements de soins sans savoir de qui ils viennent !
Si je comprends bien...la smereb n'existe plus. Et la CPAM m'a demandé de faire une démarche envers la
CPAM de Besancon que je n'aurais pas dû faire ? Sous quelle secu à Besancon sont les étudiants qui étaient smereb jusque là ??
Par ailleurs, mon grand fils est à ma charge et sans revenus. La CPAM de Vesoul ...meme contexte ...bloque l'ouverture de son adhésion parce qu'il lui faut un RiB. Mais je fais comment ? Je ne vais pas lui ouvrir un compte juste pour d'éventuels remboursements qu'il devra me virer qd meme puisque c'est moi qui les regle ?
Bref ...je trouve cela très compliqué.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Nilsca,

Concernant l'affiliation de vos enfants étudiants, je vous invite à consulter le topic suivant : "Démarches pour l'affiliation d'un étudiant français en France"

Pour l'affiliation de votre enfant majeur et qui n'est pas étudiant, vous pouvez prendre connaissance de ce sujet du forum : "Enfant de 18 ans".

Enfin, pour l'enregistrement d'un relevé d'identité bancaire (RIB) sur le dossier de votre fils, vous pouvez consulter ce topic : "Procuration pour l'enregistrement d'un RIB".

Bonne journée.

Trochetia

Bonjour,
Après mon stage de fin d'études à l'étranger, j'ai été embauché par une compagnie locale. Cela fait 12 ans que je vis à l'étranger. J'organise mon retour en France avec ma famille. Comment preparer au mieux notre retour pour m'assurer que mes enfants et mon epouse etrangere puissent beneficier d'une assurance santé à notre retour ? (Sachant que mon épouse et mes enfants arriveront avant moi)

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Trochetia,

Vous trouverez l'ensemble des démarches à effectuer, pour vous et votre famille, dans ce topic du forum : "Retour en France d'un Français accompagné de son enfant et de sa compagne non européenne".

Pour obtenir des informations complémentaires en fonction de votre situation, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence. Les coordonnées de cette CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.