Que change l'ALD ?

Bonjour, la CPAM m'a informé que le médecin conseil vient de de me passer en ALD. Pouvez vous me dire si ça change quelque chose au niveau administratif et financier. Merci par avance.

Doula

[MAJ le 25/02/2022]

Bonjour Doula,

Grâce au protocole de soins pour une Affection de Longue Durée (ALD), vous bénéficiez de la prise en charge à 100 % de vos soins et traitements en rapport avec votre pathologie. Vous bénéficiez de l'exonération du ticket modérateur, c'est-à-dire que vous n'avez pas à faire l'avance des frais.

Cette prise en charge n'inclut pas les dépassements d'honoraires, les actes et médicaments non remboursables et le forfait hospitalier. La part restant à votre charge peut éventuellement être remboursée par votre complémentaire santé.

Ce protocole de soins ne vous exonère pas des participations forfaitaires et franchises médicales.

Je vous invite à bien mettre à jour votre carte vitale et éditer une attestation de droit mentionnant votre ALD depuis votre compte ameli rubrique "Mes démarches".

Plus d'informations disponibles sur l'article ameli "A quoi sert la prise en charge de l'Affection Longue Durée (ALD) exonérante ?"

Bonne journée

Autres réponses

pl11fpl00f

Bonjour,

Tous les soins en rapport avec votre ALD setont pris en charge à 100% et sans dépassement d'honoraires.

Plus d'avance de frais, plus de prise en charge de la mutuelle. En revanche, les franchises médicales et participations forfaitaires sont toujours a votre charge.