Triple lieu de vie...

Bonjour,

Je suis étudiante vivant à Strasbourg. Mes parents vivent à Nancy, et je réalise actuellement mon stage à Paris. Quelle résidence déclarer pour la CPAM ? Sachant qu'en tant qu'étudiante, je suis affiliée à la CPAM du Bas-Rhin, mais avec mon stage je suis affiliée à celle d'Île de France.
Comment optimiser ma déclaration de sorte à ne pas avoir à recommencer dans 3 mois, à la fin de mon stage... ?

Mariondu59

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Marion,

Vous dépendez de la caisse étudiante si vous avez moins de 28 ans et poursuivez vos études dans un établissement d'enseignement agréé.

Dans ce cas il faut contacter votre sécurité sociale étudiante (LMDE...)

Vous dépendez de la caisse de votre lieu de résidence (la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin CPAM) si :

- vous êtes étudiante et avez plus de 28 ans

 ou

- vous poursuivez vos études dans un établissement d'enseignement non agréé (pas de droit à la sécurité social étudiante).

Le lieu de votre stage n’a pas d’influence sur votre caisse de rattachement.

Si vous êtes déjà affilié à la CPAM du Bas-Rhin vous n’avez pas de nouvelles démarches à effectuer.

À la fin de vos études et si vous avez un emploi, vous devrez envoyer votre premier bulletin de salaire à la caisse de votre lieu de résidence. Si nécessaire, vous pouvez faire votre changement d’adresse, via votre compte ameli.fr ou en nous contactant par téléphone au 36 46.

Pour en savoir plus sur les droits et les démarches correspondant à votre situation, n'hésitez pas à consulter notre site ameli, rubrique "Vous faîtes des études" à retrouver ici.