Invalidité et reprise d'activité

Je suis en invalidité. Ma pension n'est pas très élévée. Savez-vous si je reprendre une petite activité et continuer à toucher ma pension ?

Loladucinqzéro

Réponse approuvée par Loladucinqzéro

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Tintin

Percevoir une pension d'invalidité ne vous empêche pas de reprendre une activité profesionnelle. Il faut savoir que la pension peut être diminuée ou suspendue si votre salaire + la pension dépassent pendant deux trismestres consécutifs le salaire trimestriel moyen que vous touchiez avant d'être en invalidité.

Commentaire de Anne, expert ameli : tout à fait Tintin.

Et pour plus d'infos sur la révision de la pension d'invalidité et la reprise d'activité, c'est ici.

Suite au nouveau décret 2022-257 du 1er avril 2022, la pension d'invalidité est suspendue en tout ou partie, si le total des salaires ou revenus non salariés additionnés à la pension, calculé sur 12 mois consécutifs (M-13 à M-2) dépasse :

  • Soit le salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité avant le passage en invalidité (SAMB),
  • Soit le salaire de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Il sera retenu le plus élevé des deux dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) et au moins égal au salaire minimum de croissance (Smic). Concrètement, si le montant le plus avantageux est inférieur au Smic annuel brut, le seuil de comparaison retenu est le Smic annuel brut. Si le montant le plus avantageux est supérieur au PASS, le seuil de comparaison retenu est ramené au PASS.

Autres réponses

Globetrotter

Je ne sais pas si tu peux cumuler les deux !