Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Ouverture des droits refusée - conjoint Européen

Bonjour,

Il y a 5 mois, j'ai emménagé en France avec mon épouse et notre fils pour débuter un nouvel emploi après 10 ans en Allemagne. Je suis français et mon épouse est lituanienne (UE). Elle m'a suivi pour préserver l'unité de notre famille, et a dû pour cela démissionner de son emploi en Allemagne. Après avoir fait une demande d'ouverture des droits, il lui a été indiqué qu'elle devait refaire sa demande via la plateforme "européens inactifs".
Nous avons envoyé tous les justificatifs nécessaires pour prouver sa situation (famille, revenus, domicile).

Récemment, mon épouse s'est vu adresser un refus d'affiliation au motif suivant:
« Les personnes entrées en France pour y chercher un emploi, bien que sans activité professionnelle, ne peuvent pas être considérées comme des inactifs au regard du droit au séjour et de la protection universelle maladie. Elles doivent disposer de leur propre couverture maladie pendant toute la durée de leur séjour en France. »

Je trouve cette présentation particulièrement malhonnête: mon épouse a dû quitter son emploi pour me suivre en France. La cause de son installation en France est le regroupement familial, et la recherche d'un emploi est consécutive à cette installation (et une nécéssité économique). Mon épouse remplit pleinement les conditions de la "résidence stable et permanente" définie par l'article D. 160-2 du Code de la sécurité sociale.

Quelles sont les recours possibles pour régler cette situation?

Merci de vos retours.

SheikYerbouti

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour SheikYerbouti,

Votre conjointe relève en effet d'une assurance privée. La règlementation stipule qu'un ressortissant européen inactif, en recherche d'emploi, conjoint d'un assuré installé en France et bénéficiant d'un régime de droit commun à l'assurance maladie ne peut prétendre à la protection universelle maladie (PUMa) même en raison de son installation pour rapprochement familial.

Si vous souhaitez contester la décision prise par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous pouvez consulter ce lien : Comment contester une décision ?

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 5 questions posées
  • 97 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Raphaëlle,
Est-ce que le ressortissant européen inactif dans cette situation peut relever de l'AME?

P.S.: J'avais écrit une réponse à SheikYerbouti mais à ce moment elle résulte toujours en attente de modération. Je ne voudrais pas devoir tout écrire à nouveau. Merci de vérifier si elle peut être aussi publiée.

  • 5 questions posées
  • 97 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour SheikYerbouti,

Je reviens sur le sujet.

Si votre conjointe remplit en effet la condition de résidence stable, la condition de régularité n'est pas automatiquement satisfaite. Pour un citoyen EU sans emploi, au-delà de 3 mois de permanence, la régularité du séjour est subordonnée à disposer d'une assurance maladie (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile/CESEDA, L233-1).

Cette condition ne s'applique pas aux conjoints des citoyens EU non-français qui travaillent en France, car ils tombent sous la protection de la Directive 2004/38/EC en relation à la regularité du séjour. Le traitement réservé aux citoyens français et à leurs membres de la famille est en effet plus défavorable.

Je ne sais pas donc s'il y a une voie de recours raisonnable pour voir reconnu le droit à la PUMA à votre conjointe, mais seulement un juriste pourra vous renseigner de façon correcte et complète.

SheikYerbouti

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci pour vos retours, mais je pense que le vrai sujet est éludé.

D'abord, la qualification de mon épouse comme "personne entrée pour chercher un emploi" par la CPAM est fausse: elle est venue pour rapprochement familial suite à ma prise de fonctions en France. La recherche d'emploi est une conséquence, pas la cause. Cette confusion sert à l'exclure artificiellement de la PUMa.
Ensuite, exiger une assurance privée comme condition d'accès... à l'assurance maladie est un cercle vicieux absurde. De plus, l'absence de numéro de sécurité sociale entrave dans les faits souvent l'accès à l'emploi.

En ce qui concerne les précisions de CitoyenConcerné : nous avons vécu 10 ans en Allemagne où j'ai exercé mon droit à la libre circulation. L'arrêt Singh (CJUE, C-370/90) établit qu'un citoyen UE rentrant dans son pays d'origine après avoir travaillé dans un autre État membre doit pouvoir faire bénéficier son conjoint des mêmes droits de séjour que ceux acquis dans l'État d'accueil, sous peine de créer une entrave dissuasive à la libre circulation. L'arrêt O. et B. (C-456/12) précise que cela suppose une vie familiale réellement consolidée pendant le séjour, ce qui est notre cas avec 10 ans de vie commune et un enfant né en Allemagne.
Résultat : mon épouse, pourtant citoyenne UE, est moins bien traitée que si j'étais moi-même étranger. C'est une discrimination liée à ma nationalité française, contraire à l'esprit du droit de l'UE.

Bonne journée