Bonjour,
Je suis actuellement en disponibilité de la FPH depuis le 1/07/25. À partir de cette date , j’ai commencé une activité libérale que j’ai dû stopper au 31/12/25 suite à une grossesse difficile . Rattaché a la secu du département du lieu d’exercice et ne travaillant plus , je me suis radiée auprès de l’URSSAF pour éviter toute charge supplémentaire, n’ayant plus de revenu. Donc du 1er janvier au 18/04 , je me suis retrouvée sans revenus. 18/04 étant la date du début de congé maternité . J’appelle la secu qui m’informe que mon dossier doit être géré par le département du lieu d’habitation , le changement est donc fait. On me demande ensuite d’envoyer mes bulletins de salaire, ma lettre de dispo et une lettre explicative, chose faite depuis février . J’appelle toute les semaines mais on m’informe qu’une réclamation est en cours … aujourd’hui , on m’informe que j’aurais droit aux indemnités seulement à partir du 1er juillet ?
Or, mon congé maternité a commencé le 18/04. Je suis toute perdue. Et je ne sais absolument pas ce que je dois faire et vers qui me tourner pour être indemnisé.
Merci de m’éclairer si vous le pouvez .
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 29/05/2026
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour Pris,
Je vous recommande la lecture de ce topic intitulé : IJ maternité activité libérale depuis moins de 10 mois.
Pour information, depuis le 20 août 2023, l'ouverture de droits aux prestations maternité est ramenée à 6 mois d'affiliation en tant qu'assurée sociale sur critère d'activité, à la date présumée d'accouchement (et non plus 10 mois).
Dans le but de protéger vos données personnelles, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles.
Si vous souhaitez une étude personnalisée de votre dossier, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".
Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.
Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez également effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
CM
Valérie, 39 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis bientôt 8 ans. D'abord télé...
Valérie, 39 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis bientôt 8 ans. D'abord télé...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 03/07/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 26/03/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Laetitia a été sélectionné comme meilleur répondant
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Laetitia a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 29/05/2026
Voir le profilPris a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?