Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travailler en France (en étant Français) tout en retournant de temps en temps en Belgique

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour expliquer ma situation et avoir vos retours.

Je suis de nationalité française. Actuellement, je vis à Bruxelles avec ma compagne, où j’ai acheté un bien immobilier. J’ai récemment trouvé une opportunité professionnelle en France. Mon idée serait donc de travailler en France, en étant hébergé à titre gratuit chez de la famille pendant la semaine, et de revenir ponctuellement en Belgique le week-end, ou parfois sur de plus longs week-ends avec quelques jours de télétravail depuis la Belgique.

Mon objectif final serait de pouvoir exercer mon activité en France et d’y être imposé sur mes revenus professionnels, sans que ceux-ci soient taxés en Belgique. Je cherche donc à comprendre quelles démarches je dois effectuer et quelles sont les règles générales dans ce type de situation.

Dois-je me déclarer auprès des impôts français comme ayant transféré ma résidence fiscale en France ? Faut-il également entreprendre des démarches spécifiques du côté belge ? Quelles sont, de manière générale, les conditions à remplir pour être considéré comme résident fiscal français dans ce cas précis ?

À noter que je ne suis pas certain à 100 % de pouvoir rentrer tous les week-ends en Belgique.

Merci d’avance pour vos éclairages et retours d’expérience.

Sanef

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sanef,

Dans un premier temps, je vous recommande la lecture de ce topic concernant votre affiliation à l'Assurance Maladie en tant que travailleur frontalier puisque vous résiderez en Belgique et exercerez une activité professionnelle en France.

Ensuite, concernant votre interrogation sur l'imposition de vos revenus, n'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous conseille de contacter l'organisme compétent, à savoir l'administration fiscale. Vous trouverez les coordonnées du service dédié en consultant cette page du Service Public : "Comment déterminer son domicile fiscal ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant