Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Possibilité de rattacher mon épouse étrangère comme ayant droit ?

Bonjour,

Depuis le 1er février 2026, je suis salarié détaché en Espagne. À ce titre, je réside en Espagne tout en restant affilié au régime de la sécurité sociale française via mon contrat de travail.

Mon épouse, ressortissante d’un pays hors UE, m’accompagne et réside également en Espagne, sans exercer d’activité professionnelle. Dans le cadre de notre expatriation, qui excédera six mois, elle va perdre son droit au rattachement à la sécurité sociale française. Elle ne peut pas non plus, à ce stade, bénéficier du régime de sécurité sociale espagnol en l’absence de contrat de travail.

Dans ce contexte, existe-t-il une possibilité de la déclarer comme ayant droit et de la rattacher à mon propre compte, à l’instar de ce qui est prévu pour notre fils mineur ?

  • 3 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour T,

Au vu des informations dont vous nous faites part, il conviendrait de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de demander un formulaire S1 pour le remboursement des frais de santé de votre conjointe en Espagne, et vérifier si elle répond aux critères de prise en charge en tant qu'ayant-droit.

Vous trouverez davantage d'informations sur ce sujet en vous rendant sur cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez travailler dans l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse (détachement)", notamment dans le paragraphe 2 intitulé "Les droits aux soins de santé des membres de votre famille".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant