Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment déclarer la naissance d'un bébé né à l'étranger à la CPAM et toucher les IJ du congé maternité/naissance ?

Bonjour,

Je suis belge, résidente en Belgique et travaillant dans le département de la Moselle en France. Je suis donc rattachée à la CPAM en France et couverte par un document S1 en Belgique pour mes soins en Belgique.

Je suis enceinte, suivie en Belgique pour ma grossesse et l'accouchement est prévus en Belgique.
Je ne souhaite pas faire rattacher mon enfant sur ma caisse d'assurance maladie en France, mais sur la CNS et la mutuelle belge du papa (Belge, résident en Belgique et travaillant au Luxembourg) comme le droit international nous y autorise étant tous les deux résident belge et travaillant à l'étranger.

On m'a indiqué par téléphone que j'étais OBLIGÉ de déclarer la naissance de mon bébé en France pour toucher les indemnités journalières (IJ) de mon congé maternité.

Ma question est, donc, la suivante : Comment déclarer la naissance de mon enfant né à l'étranger sans l'inscrire sur mon assurance maladie ?

En effet, La déclaration du nouveau né via le compte Amélie n'est possible que pour les enfant né en FRANCE, on m'a indiqué le document CERFA S3705 mais il ne concerne UNIQUEMENT que la DEMANDE DE RATTACHEMENT DES ENFANTS MINEURS à la CPAM, ce que je ne souhaite pas.
Dès lors comment mettre à jour à mon dossier pour toucher les IJ auxquels j'ai droit pour mon congé de maternité et in fine pouvoir prétendre au nouveau congé de naissance de 2 mois ?

Merci à vous pour votre future réponse.

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Betty

  • 2863 réponses publiées

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Voir le profil

Bonjour Naruto3000,

Il n’est pas nécessaire de rattacher votre enfant à votre dossier d'Assurance Maladie pour pouvoir bénéficier de votre congé maternité ; la transmission de l’acte de naissance à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est suffisante.

Vous trouverez des informations utiles dans cet article du site ameli.fr "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant