Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Risque de double prise en charge

Bonjour, pour une personne atteinte de la maladie de Parkinson et résidant en EHPAD à tarification globale, nécessitant un suivi par orthophoniste pour une rééducation spécifique: séances de LSVT préconisées par le neurologue et le médecin traitant, avec une technicité et une intensité impossible de mettre en place en EHPAD, existe-t-il une possibilité de dérogation pour une prise en charge libérale ? Quelles sont les démarches à réaliser ?
En vous remerciant.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour mmk1,

Une personne résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) peut, dans certaines conditions, bénéficier de soins dispensés par un professionnel de santé libéral, en complément des prestations assurées par l’établissement.

Le recours à d’autres professionnels de santé libéraux (orthophoniste, infirmier, kinésithérapeute, etc.) peut être envisagé lorsque les soins ne peuvent être assurés par l’EHPAD, et selon le mode de financement de l'établissement. 

Je vous recommande donc de vous rapprocher de la direction de l’EHPAD, afin de vérifier les conditions exactes d’intervention et de prise en charge.

Par ailleurs, si vous êtes professionnel de santé, une ligne téléphonique vous est dédiée pour répondre à vos questions.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux professionnels de santé, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "médecin contacts".

Je vous souhaite une agréable journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci beaucoup pour cette information. Dans ce cas-là, la personne pourra utiliser la carte Vitale ?
Par qui sont pris en charge les dépassements d’honoraires ?
Y a-t-il une possibilité de maintenir la prise en charge à 100 % si le neurologue a fait une demande d’accord préalable et la personne est en ALD?