Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Double prise en charge CMP/orthophoniste libéral

Bonjour, suite à la nouvelle Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2025 qui a apporté une restriction significative pour les enfants suivis en CMP et qui consultent indépendamment un orthophoniste libéral.

En l’occurrence mon fils est suivi en CMP pour une pathologie et il avait avant cela un suivi avec une orthophoniste libérale pour une autre pathologie.
Les deux pathologies ne sont aucunement liées !!

Dans notre cas la pathologie pour laquelle mon fils est suivi en CMP est différente de celle pour laquelle l’orthophoniste le suit. La prise en charge incombe à la CPAM et non au CMP.
Mais cela demande la mise en place d’une convention entre le CMP et l’orthophoniste et après une demande d’accord préalable auprès de la CPAM.

Mais aucune information n’est communiquée aux professionnels de santé ou aux parents, ce qui laisse des enfants malades sans aucune prise en charge médicale et thérapeutique ! Cela est un vrai scandale !!

Pouvez-vous m’indiquer le protocole officiel de la CPAM avec un modèle de convention et ce dont celle-ci doit contenir ? Les documents nécessaires pour l’étude de la demande d’accord préalable ?

Vous en remerciant d’avance

Enfantendétresse

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 6545 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Enfantendétresse,

Ce thème a déjà fait l'objet d'un fil de discussion sur notre forum. Je vous remercie de prendre connaissance de ce topic intitulé "Risques de double prise en charge ?".

En revanche, nous ne sommes pas habilités à vous répondre concernant les modalités pratiques du protocole ou de la convention, qui relèvent de la compétence des professionnels de santé et du centre médico-psychologique (CMP). En effet, notre champ de réponse couvre uniquement la réglementation concernant l'Assurance Maladie. N'hésitez pas à interroger les différents acteurs du suivi de votre fils afin d'obtenir de plus amples informations.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Hélène 1800

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Le lien transmis ne fonctionne pas.
Serait-il possible d'avoir une réponse sur la conduite à tenir pour les personnes suivies en ESMS pour lesquelles le suivi orthophonique n'est pas possible dans la structure par manque de temps de la fonction (ex : un temps plein d'orthophonie pour un IME de 75 jeunes et un FAM de 40 personnes).

Par avance, merci pour votre retour.

Élodie

  • 6545 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Hélène 1800,

Je vous confirme que le lien proposé plus haut sur ce fil de discussion intitulé "Risques de double prise en charge ?" est toujours actif, tout comme celui concernant la prise en charge dérogatoire des soins complémentaires.

Pour rappel, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de plus amples renseignements à ce sujet.

Je ne peux que vous orienter vers l'établissement ou service médico-social (ESMS) afin d'obtenir les informations demandées concernant l'articulation de ce dispositif dérogatoire.

Bonne journée.