Orthophoniste de l'établissement en arret

Mon fils est en rééducation en hôpital de jour pédiatrique 4 jours par semaine . Il avait depuis 2 ans 2 séances d'orthophonie par semaine pour des troubles d'oralité et de communication (non verbal et gastrostomie). Je viens d'apprendre que l'orthophoniste de l'établissement est en arrêt de travail jusque février 2025. Si je trouve un suivi en libéral pour mon fils, pourra t il être pris en charge pour assurer la continuité des soins ? Est ce une exception au problème de double prise en charge ou faut il obligatoirement passer une convention avec l'hôpital ? Cordialement,

elodivy

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour elodivy,

La prise en charge sera différente selon l’établissement dans lequel votre fils effectue sa rééducation en hôpital de jour.

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Double prise en charge CMPP / ortho libérale".

Le topic évoque un centre médico-psychologique mais les démarches expliquées s'appliquent également au service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ou en institut médico-éducatif (IME).

De même, si l'hospitalisation de jour se déroule dans un centre hospitalier psychiatrique public (MCO), les soins réalisés en hôpital de jour sont inclus dans la dotation. Si des soins d’orthophonie sont réalisés par un professionnel de santé libéral en dehors de la prise en charge de l'établissement, les principes de facturation suivants s’appliquent :

  • - si les soins relèvent de la pathologie pour laquelle le patient a été admis dans en hospitalisation, ils sont inclus dans la dotation ;
  • - si les soins relèvent d’une pathologie différente que celle pour laquelle le patient a été admis, les soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie sous réserve de l’accord préalable du service du contrôle médical en cas de prolongation des séances.
  • Pour les établissements qui facturent en prix de journée incluant les honoraires des auxiliaires médicaux, les séances en libéral sont incluse dans la dotation de l'établissement. Cependant une souplesse est accordée pour les soins d’orthophonie délivrés par un orthophoniste libéral à des patients en hospitalisation de jour qui peuvent être facturés en sus.

    Pour les autres établissements, il y a une possibilité de facturation auprès de l’Assurance Maladie via une démarche spécifique réalisée par l'établissement.

    Je vous invite donc à interroger directement l'établissement concerné afin de vérifier les règles de prise en charge qui s'applique à la situation de votre fils.

    Bonne journée.

    aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant