Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

On me refuse des IJ sur un arrêt maladie frontalier

Bonjour,

je travaillais en suisse en CDD de septembre à juin 2025. Je cotise à la CMU (donc en France) et j'ai eu un accident fin mai pour lequel j'ai été mis en arrêt jusqu'au mois d'Août. Or, étant en fin de CDD, j'aurais du m'inscrire au chômage mais impossible car j'étais en arrêt.
J'ai fait une demande d'indemnisation pour la période de mon arrêt, mais on me l'a refusé car apparemment j'utilise actuellement des droits liés à une expérience antérieure et qu'il faut que je fasse recalculer mes droits (et donc perdre mes actuels), j'ai donc 2 mois et quelques pour lesquels je n'ai rien touché du tout.

C'est frustrant et ça n'a ni queue ni tête, à quoi me sert de cotiser pour la sécurité sociale si lorsque j'ai besoin d'aide, on me la refuse ?
Un conseiller ameli m'a dit que je pouvais faire un recours mais qu'il ne fallait pas que je mette trop d'espoir dedans...
A qui dois-je m'adresser ?

Merci d'avance.

ookoo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ookoo,

En tant que frontalier exerçant une activité professionnelle en Suisse, la gestion des indemnités journalières en arrêt de travail relève obligatoirement du régime de sécurité sociale suisse.

Le droit d'option en est exclu. Ce qui signifie que le régime français ne prend en charge que les soins (frais de santé).

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), l'article intitulé "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France (travailleur frontalier)".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant