Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Incoherence des réponses - remboursements rétroactif après retour étranger et grossesse

Bonjour,

Je rencontre depuis plusieurs mois un problème avec ma CPAM et je suis très inquiète et frustrée par la situation.

Je suis rentrée en France le 1er juin 2025 après un séjour de 10 ans à l’étranger. J’ai respecté le délai de carence de 3 mois et j’ai déposé mon dossier pour la réouverture de mes droits le 1er septembre 2025. Plusieurs conseillers m’avaient assuré à plusieurs reprises que mes soins depuis mon retour seraient remboursés rétroactivement par la CPAM du département où je vis depuis le 1er juin 2025.

Pourtant, j’ai récemment reçu un courrier m’indiquant que je ne serai pas remboursée pour mes soins entre le 1er juin et le 30 octobre 2025. Quand j’appelle, on me renvoie vers des interlocuteurs différents, souvent contradictoires, certains me disant même de voir avec la CPAM d’un autre département alors que mon dossier est actuellement suivi dans mon département. (Je ne vais pas m’étendre sur le manque de professionnalisme et de compétence de mon interlocutrice de ce jour, partisante du moindre effort…)

Cette situation est très stressante, surtout que je suis enceinte depuis mars 2025 et que j’ai besoin d’une prise en charge continue.

Je souhaite savoir si d’autres personnes ont rencontré un problème similaire et comment je peux faire valoir mes droits et obtenir le remboursement rétroactif que l’on m’a promis.

Merci d’avance pour vos conseils.

CPAMgate

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Marlène

  • 1896 réponses publiées

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Voir le profil

Bonjour CPAMgate,

Certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois comme indiqué par notre expert Valentin en réponse au topic relatif au retour d'un Français en situation d'urgence.

Vous avez la possibilité de contester la décision de non prise en charge des soins suite au courrier que vous avez reçu de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Ainsi, je vous recommande de consulter cet article ameli "Comment contester une décision".

Belle journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25541 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bah non justement c’est le principe de la carence, vous n’êtes pas remboursé pendant trois mois, sauf si vous avez repris une activité professionnelle en France qui cotise à la sécurité sociale.

Par contre, si vous n’avez pas d’activité professionnelle pendant ces trois mois, vous êtes en carence donc pas de prise en charge