Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Récupération des participations forfaitaire et franchises

Je viens d'apprendre, en parcourant le forum, qu'une fois les plafonds des franchises et participations forfaitaires atteints, nous n'étions pas exonérés pour autant des restes à charge qui suivent dans l'année, car ils restent une "dette" récupérable pendant 5 ans qui sera prélevée (ou demandée de régler) si les années précédentes ou suivantes- pendant ce laps de temps- ces dûs n'étaient pas à leur plafond. C'est en tous cas ce que j'ai compris Je trouve ça aberrant (dans ce cas, pourquoi indiquer un plafond, qui finalement n'est qu'un leurre ? Est ce que j'ai vraiment bien compris le fonctionnement ? (Qui n'est à mon sens qu'une intox bien déguisée, si c'est le cas, surtout quand on sait qu'en sont exonérés totalement ceux qui ne paient déjà pas leurs soin)

Sulf

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sulf,

Vous vous interrogez sur le prélèvement des participations forfaitaires et franchises médicales.

Comme précisé dans ce topic relatif aux participations forfaitaires et franchises médicale, l'Assurance Maladie dispose de 5 ans pour prélever les participations forfaitaires et les franchises.

Pour précision, seuls les compteurs sont plafonnés, contrairement aux déductions et récupérations. En d'autres termes, bien que chaque compteur ne puisse pas dépasser 50 euros par an, le montant déduit lui, n'est pas plafonné. C'est pourquoi vous pouvez constater une déduction au delà de 100 euros depuis le début de l'année, si les compteurs des années précédentes n'ont pas été épuisés.

Si toutefois vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25539 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est bien plafonné à ce que vous pouvez avoir en un an par rapport aux soins que vous avez reçus dans l’année.
Par contre il est évident que si vous payez pas votre dette elle va pas être effacée….