Bonjour,
Je suis en France depuis un an et j’ai déjà envoyé mon dossier pour obtenir le numéro de sécurité sociale (la carte vitale) plus de dix fois.
J’ai appelé plusieurs fois, j’ai eu des rendez-vous à l’Assurance Maladie, mais je n’ai toujours aucune réponse.
Pourtant, je suis inscrite à France Travail, j’ai suivi une formation de trois mois de langue française, mais on m’a toujours renvoyé un courrier disant que je n’ai pas de justificatif prouvant que je suis en France depuis plus de trois mois.
J’ai demandé un numéro provisoire, mais on m’a répondu que cela ne se fait plus.
Entre-temps, je me suis mariée, mais on a refusé de me rattacher à la carte vitale de mon mari, en disant que cela ne se fait plus non plus.
Actuellement, je travaille depuis un mois et j’ai encore envoyé mon dossier, mais à chaque fois que j’appelle, on me dit simplement d’attendre…
Combien de temps dois-je encore attendre ?
J’ai besoin d’un numéro provisoire de sécurité sociale au minimum, car je souhaite m’inscrire à une formation en alternance. J’ai déjà trouvé une entreprise, mais l’école refuse de m’accepter sans numéro de sécurité sociale.
Je suis pourtant citoyenne européenne, et je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de temps.
Merci de votre aide et de votre compréhension.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/11/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Bonjour Alexandra,
Je suis sincèrement navrée de la situation que vous rencontrez.
Je vous conseille de directement saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra prendre le relais sur votre demande.
Les informations sont disponibles dans cet article intitulé : "Comment saisir le médiateur ?" issu de notre site ameli.fr.
Bon courage dans vos démarches.
Ce post vous a-t-il été utile ?
50% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/11/2025
Voir le profilJe n’ai toujours rien résolu. Cela fait maintenant un an que j’envoie mes dossiers, et on continue de me faire attendre un mois pour “vérifier” mon dossier. Deux mois se sont déjà écoulés et je n’ai toujours aucune réponse. Je n’ai même pas de numéro provisoire pour pouvoir m’inscrire à une formation. Je perds énormément de temps et d’énergie. Est-ce normal que je veuille étudier et travailler, et que je sois empêchée par des délais qui semblent interminables ?
J’habite dans le département 93 et j’ai entendu dire que dans d’autres départements, des numéros provisoires sont délivrés et peuvent être rattachés à la carte Vitale du conjoint, mais apparemment pas ici. Comment cela se fait-il ? Et nous faisons pourtant partie de l’Union européenne.
Je vous prie de bien vouloir considérer ma situation et de m’indiquer une solution rapide.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 28/05/2020
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/09/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 28/09/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/11/2025
Voir le profilAlexandra a répondu
Marion a été sélectionné comme meilleur répondant
Marion a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/11/2025
Voir le profilAlexandra a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?